Entretien avec Gilles PADOVANI, Producteur et Président de la Commission de la PROCIREP

    450

    Dans le cadre de la 17ème édition du Prix du Producteur Français de Télévision qui se déroulera ce soir salle Wagram à Paris, média+ s’est entretenu avec Gilles Padovani, Producteur et Président de la Commission de la PROCIREP, Société Civile des Producteurs de Cinéma et Télévision, initiatrice de cette manifestation.

    media+
    Le Prix du Producteur Français de Télévision est un évènement attendu par le monde de la création et de l’industrie audiovisuelle. Quels sont les réels enjeux de cette manifestation ?
    Gilles PADOVANI
    A travers cet évènement annuel, nous entendons valoriser le métier de producteur indépendant. Ce dernier tient une place charnière entre les créateurs et les diffuseurs. C’est pourquoi nous souhaitions mettre en lumière ce maillon indispensable à la création télévisuelle. Pour récompenser le professionnalisme des sociétés de production dans les catégories Animation, Documentaire et Fiction, trois prix seront remis ce soir.

    media+
    Pour la septième année consécutive, TV France International organise le Prix Export en partenariat avec la PROCIREP. Quelle est la vocation de cette récompense ?
    Gilles PADOVANI
    TV France International organise le Prix Export en partenariat avec la PROCIREP afin de souligner l’impact économique et culturel des programmes audiovisuels exportés. Il était important de montrer le rôle joué par les entreprises françaises en charge de la distribution internationale de programmes audivosisuels nationaux. Un jury composé d’acheteurs internationaux a ainsi été chargé d’élire le Lauréat de chacune des trois catégories – Animation, Documentaire, Fiction – sur la base de trois critères: adaptation du programme au marché international, choix et qualité du sujet et de son traitement, et qualité des moyens marketing mis en oeuvre par le distributeur.

    media+
    Dans une industrie qui conjugue culture, emploi, nouvelles technologies et exportation, le rôle du producteur est-il toujours aussi stratégique au sein du PAF ?
    Gilles PADOVANI
    J’ose l’espérer ! Mais les producteurs traversent en ce moment une période de marasme au sein du PAF. Concernant France Télévisions, Rémy Pflimlin redistribue les cartes de l’organigramme avec l’arrivée prochaine de nouveaux Directeurs des programmes, et pour Arte, son Président Jérôme Clément passe le flambeau à Véronique Cayla. Ces changements engendrent une forte attente de la part de tous les professionnels de la production…