MEDIA +
Après une année 2011 réussie, W9 semble partir sur de bonnes bases pour 2012…
FREDERIC DE VINCELLES
La fin d’année était effectivement exceptionnelle puisque nous avons été leader absolu sur les chaînes de la TNT avec 3,5% de pda. Sur l’année 2011, nous étions aussi la 6ème chaîne de France, et la 3ème chaîne nationale sur les 11-24 ans (7,7%). Après avoir dépassé 299 fois le million de téléspectateurs en 2011, nous sommes ainsi devenus la première chaîne TNT en Prime Time sur l’année 2011.
MEDIA +
Il existe une belle synergie entre M6 et W9. Comment abordez-vous le fait que certains de vos programmes soient transférés sur M6 ?
FREDERIC DE VINCELLES
En l’espace de 7 ans, il n’y aura eu finalement que très peu d’échanges de programmes entre W9 et M6. Quand «X Factor» ou «La Meilleure Danse» passent de W9 à M6, ce ne sont que des exceptions. Cela prouve aussi que nous avons bien fait notre travail en mettant à l’antenne des programmes puissants qui méritent l’accès à une chaîne historique…
MEDIA +
En lançant prochainement «A la recherche du nouveau Claude François», pensez-vous renouveler le succès réalisé l’an passé avec «A la recherche du nouveau Michael Jackson» ?
FREDERIC DE VINCELLES
L’année dernière, «A la recherche du nouveau Michael Jackson» a rassemblé 1 million de téléspectateurs au global sur la saison, ce qui nous a classé leader de toutes les chaînes TNT. Avec un tel succès, nous nous sommes demandés si nous devions renouveler le programme autour de Michael Jackson. Mais au final, c’est en lisant un sondage Télé7 jours «Quel est votre chanteur préféré pour faire la fête ?» que nous avons remarqué à quel point Claude François était l’un des artistes les plus appréciés pour faire la fête. De ce fait, nous avons été rapidement motivés pour lancer un divertissement familial autour de cette star.
MEDIA +
Après avoir déprogrammé, faute d’audience, la rediffusion de la saison 1 de la série «Glee», cela remet-il en cause la diffusion de la 2ème saison en Prime?
FREDERIC DE VINCELLES
Non, cela ne remet pas du tout en cause la diffusion de la saison 2 de «Glee» prévue dans le courant du 1er semestre 2012 sur W9. En revanche, cela prouve que les séries sur la TNT sont très compliquées à installer. En rediffusant la saison 1 de «Glee», nous avons peut-être été un peu gourmands car il s’avère difficile de fidéliser une 2ème fois les téléspectateurs sur des séries feuilletonnantes qu’ils ont déjà vues.
MEDIA +
Quels seront donc vos chantiers stratégiques en 2012 ?
FREDERIC DE VINCELLES
L’ambition est de toujours progresser, continuer à garder nos parts d’audience, notamment sur notre cible de prédilection, les moins de 50 ans. Nous devrons travailler l’Access de W9 car nous remarquons que l’audience d’un Access composé essentiellement de séries est perméable à la force de la série diffusée. En 2012, nous chercherons aussi à consolider nos marques installées («Enquêtes d’Action», «Enquêtes Criminelles»,…) en les alimentant avec de plus en plus de productions inédites. Tout au long de l’année, nous travaillons avec une quarantaine de producteurs différents et nous développons des relations où la création et la production sont mises en avant. Nous avons toujours investi de l’argent en Prime Time dans des divertissements pour faire de l’audience. Nous allons donc continuer sur cette voie. Concernant le programme qui remplacera «La Meilleure Danse», nous sommes toujours à la recherche d’un divertissement qui sera à la hauteur de ce que nous avions proposé l’année dernière.