Entretien avec… François Roux, P.-D.G. de 13ème Rue

    1334

    A l’occasion de la conférence de presse mercredi matin de la chaîne «13ème Rue», François Roux, le président directeur général de la chaîne revient pour média+ sur les 10 ans de la chaîne de l’action et du suspense.

    média + : Quel bilan tirez-vous de ces 10 premières années de la chaîne ?

    François Roux : La chaîne a rencontré son public très rapidement et elle s’est toujours développée. Nous sommes restés fidèles à notre concept: l’action et le suspense autour de différents formats, contrairement à d’autres qui ont changé de concept. Nous faisons une thématique en plusieurs formats là où les autres chaînes en France sont plutôt des chaînes de format documentaire, de série, de cinéma…Nous avons une thématique et nous explorons tous les formats. Nous n’avons pas bougé, la seule chose c’est que l’on essaye de trouver de nouvelles idées tout le temps. Donc, il y a un vrai rendez-vous avec le téléspectateur.

    média + : Quels sont vos objectifs pour 2008 ?

    François Roux : Il y a le lancement de la chaîne en HD le 12 novembre. La chaîne proposera à ses téléspectateurs à minima deux primes par semaine et ses séries phares en HD. Nous espérons gagner un point de part de marché et être dans les 5 premières chaînes du câble et satellite. L’objectif c’est de rester dans les chaînes incontournables et pourquoi ne pas étudier le lancement d’autres chaîne avec Canalsat ou avec le câble.

    média + : Allez-vous développer le site de la chaîne ?

    François Roux : A partir de début novembre, nous diffuserons sur le net le pilote de 70 minutes de «Heroes» qui n’a jamais été diffusé. Donc, effectivement, nous allons essayer de faire de l’événementiel autour du site Internet. Nous avions fait la diffusion avec Yahoo! de «Life on Mars», le premier épisode était sur Yahoo! et pas chez nous. On va faire des partenariats, on va créer des événements. Mais on n’oublie pas que notre principal métier, c’est la télévision. Donc, c’est du complément, ce n’est pas du revenu. C’est surtout du marketing.

    média + : Vous avez développé la chaîne en Espagne, en Scandinavie, Pologne, Allemagne… Vous comptez développer encore 13ème Rue ?

    François Roux : Il y a une énorme politique de développement qui est menée par Pitt Smith, qui est le nouveau président. Nous allons nous développer en Afrique du sud, dans les pays de l’est, en Asie autour de Sci Fi, de 13ème Rue et des chaînes de Hallmark qui viennent d’être rachetées par le groupe. Donc, il y a une grande expansion à prévoir.