Entretien avec François PESENTI, Directeur général de l’agence RMC Sport

    263

    A l’issue de la conférence de presse organisée mardi par le groupe NextRadioTV pour annoncer le dispositif propre à la la Coupe du Monde de Football sur RMC, média+ s’est entretenu avec François Pesenti, Directeur général de l’agence RMC Sport.

    media+
    Quelle dimension RMC va-t-elle apporter à cette Coupe du Monde de Football ?
    François PESENTI
    Nous avons une dimension multi-canal rendue possible par l’émergence des outils numériques qui permettent de faire converger l’intégralité de nos contenus. Il est stratégiquement essentiel d’être disponible sur les Smartphones et les tablettes numériques. Le site rmcsport.fr se met d’ailleurs aux couleurs de l’événement à travers tous les supports de diffusion : du live à l’écrit, de l’audio à la vidéo… C’est une nouvelle façon de consommer l’information sportive.

    media+
    Quel est le coût d’un tel dispositif ?
    François PESENTI
    RMC Sport investit éditorialement 400.000 euros (envoi de journalistes sur place, rédaction…). Le budget opérationnel, toutes filiales confondues, coûte pus d’1 million d’euros si nous ajoutons les infrastructures techniques et les acquisitions de droits (hors coût d’investissement publicitaire).

    media+
    Comment s’articule le partenariat établi entre MSN et RMC ?
    François PESENTI
    Nous mettons en place un dispositif de promotion croisée entre MSN et RMC par le biais de la diffusion en simultané et en intégralité de «L’After» de RMC sur MSN entre 22h30 et minuit. Nous pensons agréger une communauté de fans qui souhaite communiquer autour de l’après match.

    media+
    Les droits de diffusion radiophonique des matchs de football s’élèvent à 165.000 euros. Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents (RTL, Europe 1, Radio France) ?
    François PESENTI
    Il y a une différence essentielle sur la manière dont les différentes stations exploitent les contenus. Au-delà des droits de diffusion qui s’établissent à 165.000 euros pour chaque radio, RMC a la particularité de diffuser les 64 matchs de la Coupe du Monde de Football. Pour info, le tarif d’un match s’établit autour de 4.000 euros.