Entretien avec Franck SI-HASSEN, Directeur délégué de Médiamétrie-eStat

571

media+
Médiamétrie-eStat lance eStat’Cibles. Quelle définition en faites-vous ?
Franck SI-HASSEN
Jusqu’à maintenant, nous pouvions facilement mesurer le trafic des sites Internet. A ce jour, nous avons la capacité de connaître le profil de ces visiteurs sur les différentes parties d’un site Web. Les utilisateurs d’eStat’Cibles disposeront des résultats de profils pour chaque page Internet (du flux audio à la vidéo en passant par les contenus écrits) sur les critères suivants : sexe, âge, activité. eStat’Cibles apporte une vision quotidienne des performances des différents contenus d’un site Internet.
media+
Quels seront les clients de ce nouveau système de mesure ?
Franck SI-HASSEN
Les clients sont les éditeurs de sites Internet. eStat’Cibles sera disponible en avant-première pour les clients actuels de Médiamétrie eStat qui auront accès gratuitement cet été à ces nouveaux résultats. A partir de la rentrée, le service devient payant.
media+
Médiamétrie semble vouloir développer les mesures hydrides. A quoi correspond cette stratégie ?
Franck SI-HASSEN
L’exhaustivité et la précision du web analytics de Médiamétrie eStat s’enrichissent de données de profils grâce au panel Mediametrie//NetRatings. En soit, nous marions les meilleurs éléments de plusieurs systèmes d’information. Connaître les différents publics qui visitent les différentes rubriques et contenus d’un site donne la possibilité aux éditeurs de réorganiser, éditorialiser et de mettre en avant de façon différente le contenu, en fonction de leurs besoins (marketings, publicitaires…)
media+
Quelle différence existe-t-il entre eStat’Cibles et Google Analytics ?
Franck SI-HASSEN
A la base, Google Analytics est un outil allégé de type eStat. A contrario, eStat’Cibles dispose d’une vraie conception socio-démographique. Le profil d’un visiteur est calculé à partir d’un algorithme, qui est lui-même basé sur un panel d’individus qui ont accepté de participer à une enquête. Cette enquête donne la valeur du marché publicitaire.