L’Idate a dévoilé durant le MIP TV à Cannes sa nouvelle étude intitulée «TV 2010 : Markets & Trends». L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Florence Le Borgne, Responsable du service TV & Contenu numérique à l’Idate.
media+
Quelle évolution devrait connaître le marché mondial de la télévision en 2010 ?
Florence LE BORGNE
Le constat établi est différent selon qu’il s’agisse du marché de la télévision en clair ou du marché de la télévision à péage. Concernant le marché de la télévision à péage, nous demeurons assez confiants quant à sa solidité du fait que ce dernier soit porté par les offres de télévision sur ADSL. Pour les chaînes de télévision en clair, les nouveaux entrants de la TNT poursuivront leur développement dans les foyers et favoriseront mécaniquement la baisse d’audience des chaînes historiques. En ce sens, nous assisterons à un renforcement des grands groupes audiovisuels par l’acquisition d’une partie des autres chaînes concurrentes. Nous attendons également en 2010 une certaine reprise du marché publicitaire.
media+
La télévision à péage sera-t-elle un moteur de croissance ?
Florence LE BORGNE
La télévision à péage se développera différemment selon les pays. Ainsi, les marchés d’Europe de l’Est et d’Amérique latine, qui sont des marchés dynamiques, connaîtront une évolution rapide. Du côté de la France, où la télévision à péage existe depuis longtemps, il sera en revanche plus difficile de générer une croissance à deux chiffres. Quant à la télévision à péage aux Etats-Unis, bien qu’elle soit déjà captée par la quasi-totalité de la population, elle demeure en perpétuelle croissance.
media+
La migration de l’industrie de l’audiovisuel vers l’Internet va-t-elle s’intensifier ?
Florence LE BORGNE
En 2010, l’innovation passera par le défi de la convergence du Web et de la télévision. Les individus sont de plus en plus nombreux à ne regarder la télévision que sur Internet. A l’instar de la chaîne Sky au Royaume-Uni, certaines offres donnent la possibilité de souscrire à un service de télévision à péage disponible uniquement sur l’ordinateur. Il y a donc très clairement une migration de la télévision traditionnelle vers l’Internet. Sans oublier que les téléviseurs connectés vont de plus en plus inciter le public à surfer sur Internet via leur téléviseur.