Entretien avec … Eric Trousset, Directeur Marketing du Pôle Investissements Publicitaires de TNS Media Intelligence – «Crise et média – Média de crise»

    133

    Dans le cadre de la 1ère rencontre Média Connexion de TNS Media Intelligence qui s’est déroulée jeudi 12 mars sur le thème «Crise et média – Média de crise», média+ s’est entretenu avec Eric Trousset, Directeur Marketing du Pôle Investissements Publicitaires de TNS Media intelligence qui nous décrypte l’ambivalence du marché publicitaire dans les médias en temps de crise.

    média+ : Quelles stratégies de communication les annonceurs adoptent-t-ils dans les médias en temps de crise ?

    Eric Trousset : Depuis quelques mois, les annonceurs ont réduit de 5 à 10% la diffusion de nouvelles publicités dans les principaux médias (télévision, radio, affichage). Dans ce contexte de crise, ils ont plutôt tendance à recycler d’anciennes campagnes publicitaires.

    média+ : Tous les médias sont-ils touchés par la crise ?

    Eric Trousset : Les médias digitaux que sont l’Internet et la TNT connaissent une croissance considérable. Depuis le début de l’année, la TNT frôle les 72% de croissance. Elle représente 16% des investissements des annonceurs en télévision. C’est un niveau record ! Même si le marché publicitaire recule dans son ensemble (-5%), le média Internet progresse de 11,3% en termes d’investissements plurimédias.

    média+ : Le ralentissement publicitaire touche-t-il réelement les autres médias ?

    Eric Trousset : Le vrai décrochage des investissements plurimédias s’est fait ressentir en septembre 2008. Ils ont basculé dans le négatif dès janvier 2009 régressant de 4,6%. Février 2009 a été marqué par l’effondrement des investissements plurimédias:-18,5% pour les chaînes hertziennes, -11,6% pour la presse ou encore -22,8% pour le cinéma.

    média+ : Existe-t-il un moyen d’éradiquer la crise publicitaire ?

    Eric Trousset : Les médias doivent s’adapter aux nouvelles demandes des annonceurs qui réagissent désormais au dernier moment, en fonction de l’actualité. Les médias sont tenus d’avoir les capacités techniques d’accueillir promptement les campagnes publicitaires. Les opérations spéciales vont se multiplier, et elles pourront ainsi sortir du lot. La durée des formats de création va également se modifier. Le spot TV d’une durée moyenne de 20 secondes va basculer à 19 secondes. Ce changement n’est pas neutre.

    média+ : Quelles sont les perspectives pour 2009 ?

    Eric Trousset : Parmi les médias français ayant présenté leurs résultats annuels 2008, aucun d’entre eux n’a donné la moindre information sur les prévisions 2009. Pourtant, ces médias côtés en bourse annoncent habituellement des perspectives de progression. Espérons que le début d’année 2009 ne soit pas le miroir des mois à venir…