media+
Le parc d’abonnés de Numericable est en mutation. Comment a-t-il évolué en l’espace d’un an ?
Eric DENOYER
Le nombre d’abonnés «Triple play + TV payante» sur toutes les marques basées sur le réseau Numericable est en progression de plus de 20%. Cette excellente croissance est néanmoins assombrie par une décrue du business historique du câble, suite à la disparition de l’analogique en France. Nous avions 553.000 clients en 2010 contre 433.000 en 2011 sur le «Bouquet TV». Néanmoins, Numericable renoue avec la croissance en 2011 avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 865 millions d’euros (soit 2,1% en 1 an). La rentabilité opérationnelle de l’entreprise a crû dans des proportions identiques.
media+
Numericable reste endetté. Comment pallier cette difficulté ?
Eric DENOYER
Avec les créanciers actuels nous avons engendré un refinancement de notre dette. En février 2012, Numericable a procédé – avec succès – à une émission obligatoire à hauteur de 360 millions d’euros, lui permettant de prolonger sa maturité jusqu’en 2019.
media+
Investir dans la fibre optique, est-ce votre cheval de bataille ?
Eric DENOYER
La fibre optique est inscrite dans les gènes de Numericable. Nous sommes un acteur pionnier et leader de cette technologie. Quand nous comparons la situation française avec le marché mondial, la France est en retard. Notre réseau quant à lui est de loin le plus étendu sur le territoire car il couvre 4,3 millions de foyers avec un objectif de 6 millions fin 2014. Par ailleurs, nous avons comptabilisé 500.000 clients disposant d’un service de plus de 100 Megabits sur la fibre grâce à notre réseau. Il nous semble que l’ADSL est en bout de course technologique.
media+
Quelle valeur ajoutée apportez-vous au marché de la fibre optique ?
Eric DENOYER
Pour connecter tous les différents «devices» au réseau, vous devez disposer d’une box performante tant pour les débits que pour les technologies associées, et la navigation TV. Cette box, nous la commercialisons et elle rencontre un grand succès auprès des nouveaux et anciens abonnés. Au-delà d’accélérer l’investissement dans le réseau, LaBoxByNumericable a réellement été pensée pour connecter la maison à la fibre.