Entretien avec… Emmnuel Virot, Co-fondateur de Télé-Vision.fr

    324

    Télé-Vision.fr, née fin août 2007, est une nouvelle agence de contenus audiovisuels gratuits sur Internet à destination des médias. L’occasion pour média+ de faire le point avec Emmanuel Virot, co-fondateur de Télé-Vision.fr, sur cette «agence promo new age»

    média + : Quel est le principe du site www.Télé-Vision.fr ?

    Emmanuel Virot : Le principe de www.Télé-Vision.fr est de mettre à disposition des médias de proximité, comme les radios ou télévisions locales qui n’ont pas forcément accès aux artistes en promotion, du contenu gratuit comme des interviews de présentateurs (Philippe Vandel qui nous parle de son émission «Pif Paf», Mareva Galanter pour «Do you do you scopitone»), de chanteurs (Johnny Hallyday, Christophe Mae), et d’humoristes (Arthur). Nous délivrons sur notre site les contenus sous forme brute: en audio pour les radios ou en image pour les télés, puis les médias font leur montage eux-mêmes, ils ajoutent leurs logos et diffusent l’interview comme s’ils l’avaient filmée. L’avantage est que chaque média a une ligne éditoriale et peut chercher le passage de l’interview qui l’intéresse selon sa méthode de travail. Notre force est de proposer aux médias un produit gratuit. Nous travaillons avec des producteurs de cinéma, des éditeurs de livres, toutes les majors (Universal, Sony music, Warner, Capitol) et quelques indépendants… ce sont eux qui nous payent pour éditer ces contenus. Ils peuvent débourser en moyenne pour une campagne de promotion, entre 3 000 et 10 000 euros selon la prestation choisie.

    média + : Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

    Emmanuel Virot : L’idée est née suite à la rencontre de trois personnes: un homme de radio et d’Internet, Jean Rimbaud, un ingénieur du son, Yannick Hugnet, et un homme de télé, c’est moi! En se parlant de nos métiers respectifs, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait beaucoup de médias en France qui étaient laissés pour compte. Un artiste ne peut pas faire un tour de France pour faire sa promo. Or, ces médias ont une véritable valeur ajoutée car ils sont à proximité du public. Et les interviews que nous établissons sont réalisées exclusivement pour Télé-Vision.fr.

    média + : Ne craignez-vous pas de contribuer à l’uniformisation de l’information ?

    Emmanuel Virot : Non car nous sommes dans un univers de promo où l’uniformisation existe déjà. Chaque media qui télécharge notre contenu a son identité et peut créer ce qu’il veut en fonction de ce qu’on lui propose. Quand les Américains sortent un film, ils envoient aux médias des EPK, Electronic Press Kit, c’est ce qui permet de voir Tom Cruise devant l’affiche de son film qui explique pourquoi il a choisi ce rôle par exemple… ce sont des interviews génériques fabriquées par les studios américains et qui sont envoyées dans le monde entier, tous les utilisent et cela ne pose de problèmes à personne.

    média + : Quels sont vos objectifs pour l’année 2008 ?

    Emmanuel Virot : Pour janvier, nous sommes en pourparlers avec de nombreux studios de cinéma afin de faire la promotion de films. Je pense que dans un premier temps nous allons grandir sur la multitude d’opérations que nous sommes capables de mener et notre plate forme va se développer. Nous souhaitons aussi ouvrir le site au grand public qui pourra venir consulter et visionner nos contenus en streeming.