Dans le cadre de la conférence de presse organisée hier matin pour la présentation des nouveautés des chaînes du groupe Lagardère Active (Gulli, Tiji, Canal J, June, Mezzo, MCM, Virgin 17), média+ s’est entretenu avec Emmanuelle Guilbart, Directrice des activités Télévisions France et International de Lagardère Active.
média+ : Comment se porte la dynamique des chaînes TV du groupe Lagardère ?
Emmanuelle Guilbart : Les chaînes payantes continuent à se développer, elles se lancent à l’internationale, et certaines se transforment en Full HD comme Mezzo. De plus, la TNT est devenue un marché porteur dont bénéficient Gulli et Virgin 17.
média+ : Quelles sont vos ambitions pour faire monter en puissance vos chaînes ?
Emmanuelle Guilbart : Nous avons procédé à des investissements importants pour les programmes. Nous travaillons d’ailleurs beaucoup sur l’image et l’identité des chaînes (positionnements et habillages). Les coûts des grilles ont progressé de 15% sur Gulli et de 25% sur Virgin 17. Le budget des chaînes payantes est quant à lui resté stable.
média+ : Pourquoi avoir tout misé sur Virgin 17 ?
Emmanuelle Guilbart : Virgin 17 n’a pas généré les audiences que nous attendions l’année dernière. Notre challenge est de redresser la barre et d’y apporter une attention toute particulière.
média+ : On parle du retour de «L’Île de la Tentation» sur Virgin 17. Vous confirmez ?
Emmanuelle Guilbart : Non, ce n’est pas du tout confirmé ! C’est un sujet dont nous parlons mais rien n’est fait !
média+ : Filles TV disparait au profit de June. Pourquoi changer l’esprit de la chaîne ?
Emmanuelle Guilbart : En 5 ans, nos téléspectatrices de Filles TV ont bien grandi. June permet de leur offrir ce qu’elles attendent aujourd’hui.
média+ : Gulli demeure une chaîne puissante de la TNT. Comment comptez-vous maintenir le cap ?
Emmanuelle Guilbart : Gulli est toujours la 3ème chaîne de la TNT. Nous lançons beaucoup de nouvelles séries de fiction et cinéma avec un travail sur les magazines existants. Nous comptons beaucoup sur «L’école des fans», émission culte et familiale par excellence !
média+ : MCM va fêter ses 20 ans. N’a-t-elle pas été délaissée par rapport aux autres chaînes ?
Emmanuelle Guilbart : MCM a certes été délaissée. Mais depuis 6 mois nous avons totalement repris la chaîne en main avec de nouveaux rendez-vous et de nouvelles productions. Selon un sondage que nous avons effectué, MCM reste une marque emblématique. Nous avons donc une belle marge de manoeuvre autour de cette antenne.