A la suite d’une conférence de presse organisée hier matin à France Télévisions pour présenter les nouveautés 2010 des Actions éducatives pilotées par France Télévisions, média+ s’est entretenu avec Claude-Yves Robin, Directeur général délégué du marketing et de la communication à France Télévisions.
média+
Vous pilotez les Actions éducatives de France Télévisions. Quelle rétrospective faites-vous de ces activités ?
Claude-Yves ROBIN
En matière d’Actions éducatives, France Télévisions a crée des points d’échanges sur différentes plateformes. D’un côté, lesite.tv propose aux enseignants et aux élèves d’accéder (par abonnement) à plus de 2.500 séquences vidéo à la demande. En parallèle, la Curiosphere.tv est la 1ère Web TV éducative 100% gratuite qui fournit les meilleurs contenus audiovisuels susceptibles de favoriser l’éducation citoyenne des enfants. A l’heure actuelle, 30% des établissements français utilisent lesite.tv comme ressource éducative et la Curiosphere accueille 500.000 visiteurs/mois. Seul ombre au tableau, la France est assez peu développée en ressource multimédia comparé à l’Allemagne, l’Angleterre et le Japon.
média+
Quel est le positionnement stratégique de France Télévisions sur ces Actions éducatives ?
Claude-Yves ROBIN
Le mot d’ordre est de donner accès à la diversité de nos programmes dans le milieu éducatif à l’aide d’outils multimédias. En collaboration avec le SCEREN – CNDP et le Ministère de l’Education Nationale, France Télévisions a mis en place un budget global de 3 millions d’euros. Nous cherchons désormais des alliances internationales pour nous ouvrir sur le monde.
média+
Quel axe marketing comptez-vous développer à France Télévisions?
Claude-Yves ROBIN
Il faut faciliter et maitriser l’accès à l’ensemble des plateformes audiovisuelles afin que les contenus de France Télévisions soient accessibles au plus grand nombre à la fois en mode linéarisé et délinéarisé.