Entretien avec Christopher BALDELLI, Président du directoire de RTL

515

media+
Pour cette rentrée, on ressent de votre part un enthousiasme renouvelé…
Christopher BALDELLI
Je l’espère ! D’abord à titre personnel, car c’est un privilège de diriger un grand média comme RTL. Ensuite, nous avons une grille qui – je l’espère – donnera envie à nos auditeurs. La saison dernière, nous avons eu beaucoup de succès et nous continuons néanmoins à innover. Nous avons six nouveautés en cette rentrée avec notamment l’arrivée de Stéphane Bern, Marie Drucker ou encore Régis Mailhot avec son billet d’humeur dans la matinale de Vincent Parizot.
media+
Comment pourriez-vous définir cette nouvelle grille ?
Christopher BALDELLI
Je crois qu’il existe une forme d’équilibre dans cette nouvelle grille de rentrée. En 3 ans, 60% de la grille a été renouvelée entre 05h00 du matin et 20h00. C’est un chantier permanent avec de nombreuses innovations, des prises de risques, mais aussi un appui sur des constantes et des fondamentaux.
media+
«Pluralisme, indépendance, impertinence», tels sont les maîtres-mots de votre antenne ?
Christopher BALDELLI
Ces maîtres-mots sont une constante de la marque de RTL. «L’indépendance», nous y sommes très attachés, puisque c’est la tradition de RTL. «Le pluralisme» est présent sur notre antenne avec toutes les sensibilités qui s’y expriment, d’Alain Duhamel à Eric Zemmour en passant par Serge July. Quant à «l’impertinence», c’est aussi une marque de fabrique de la station avec – entre autres – «Les Grosses Têtes» avec Philippe Bouvard ou encore Laurent Gerra.
media+
Maintenant que la grille est établie, comment s’articule votre travail de Président ?
Christopher BALDELLI
Au cours d’une année, nous réalisons deux types de travaux avec mes principaux collaborateurs, Yves Bigot sur les programmes et Jacques Esnous, sur l’information. D’un côté, le travail se caractérise par une attention de tous les jours. Derrière cela, nous profitons en amont pour réfléchir d’ores et déjà à ce que nous souhaitons pour l’année suivante, et savoir qui nous voulons conserver, changer,… C’est pour cela, qu’au cours des deux dernières années, RTL a été très active sur le mercato radio.