Entretien avec Christophe WINCKEL, Directeur de Mezzo

    Pour cette année 2010, la chaîne Mezzo innove. Nouveau logo, nouvel habillage, format 16/9ème, programme à la demande, et arrivée prochaine de Mezzo HD. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Christophe Winckel, Directeur de Mezzo depuis novembre dernier.

    media+
    Avec le lancement de la nouvelle chaîne Mezzo 100% HD en mars 2010, vous inscrivez-vous dans une nouvelle ambition éditoriale ?
    Christophe WINCKEL
    Avec le lancement de Mezzo HD, nous concrétisons de nouvelles ambitions éditoriales qui proposent aux téléspectateurs de ressentir la meilleure émotion musicale qui soit. Mezzo HD a la vocation d’être l’une des plus belles salles de concerts en proposant la meilleure optimisation sonore et visuelle. Les ambitions sont d’envergure : nous prévoyons 250 heures de contenus inédits sur l’année avec un dosage savant des différents répertoires classiques, jazz et ballets.

    media+
    Mezzo est diffusée dans 39 pays. Avez-vous les mêmes ambitions internationales pour Mezzo HD ?
    Christophe WINCKEL
    Mezzo et Mezzo HD sont deux chaînes indépendantes en parfaite harmonie avec deux fonctions et deux identités distinctes. La petite dernière devrait se développer à l’international de la même manière que sa grande soeur. En revanche, Mezzo demeure la chaîne de référence avec un contenu éditorialisé et une alternance de formats courts (qui nous connectent à l’actualité musicale) et de formats longs, premiums, composés de rendez-vous thématiques (concerts, opéras, master class,…).

    media+
    Pouvez-vous nous parler de votre prochain service VOD ?
    Christophe WINCKEL
    Dès janvier, Mezzo VOD proposera de retrouver à tout moment les programmes de la chaîne. Un catalogue de 500 heures (dont 50% en HD) sera injecté progressivement sur ce nouveau service à la carte. En l’occurrence, nous proposerons des packages thématiques destinés à la fois aux moins initiés et aux mélomanes avertis.
    media+
    Mezzo n’est-elle pas exclusivement destinée aux mélomanes élitistes ?

    Christophe WINCKEL
    On ne s’inscrit pas dans cette logique. Nous ne sommes pas dans une démarche élitiste. Mezzo est une chaîne élégante et contemporaine qui réunit 16 millions de foyers abonnés dont 2,5 millions en France. Parmi les axes de développement, nous réfléchissons à la conquête de nouveaux publics avec la mise en place d’une case jeunesse. Autre optique, développer un magazine d’actualité musicale internationale en 2010.