Entretien avec … Christophe Scherer, Directeur Technique et Informatique à France Télévisions Publicité

    228

    France Télévisions Publicité lance le premier outil de recherche et de visionnage des publicités télévisées. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Christophe Scherer, Directeur Technique et Informatique à France Télévisions Publicité.

    média+ : France Télévisions Publicité lance sa 1ère application iPhone. Pourquoi vous lancez-vous dans ce type de contenus ?

    Christophe Scherer : La volonté de France Télévisions Publicité est de basculer dans l’univers du mobile afin de proposer des services inédits aux téléspectateurs et aux marques. Télépub© sera ainsi la 1ère application iPhone (tout opérateur et tout réseau) qui permettra de rechercher et visionner gratuitement jusqu’à 1 000 spots publicitaires. Ces derniers seront triés par thématiques, chaînes et heures de diffusion. Nous proposerons à l’annonceur de créer une relation singulière entre sa marque et les mobinautes sur la base d’offres promotionnelles.

    média+ : Les publicités ont généralement tendance à être zappées par les téléspectateurs. Ne prenez-vous pas un risque avec cette application ?

    Christophe Scherer : 47% des Français étaient favorables à la suppression de la publicité après 20h00 sur le service public, alors que le reste de la population l’était moins. Nous ne prenons aucun risque, pas même financier. Le mobile est l’outil multimédia par excellence. Les utilisateurs pourront visionner de nombreux spots publicitaires de qualité et interagir avec les marques…

    média+ : Le développement publicitaire sur mobile fait-il partie des nouvelles stratégies envisagées par France Télévisions ?

    Christophe Scherer : L’innovation publicitaire de France Télévisions se portera foncièrement sur le mobile. A la fin de l’année, nous proposerons d’ailleurs des services supplémentaires qui auront un impact direct avec l’utilisateur et son forfait. D’autre part, nous continuons à développer l’espace publicitaire sur la toile en démarchant de nouveaux sites web. A noter que le marché se développe considérablement sur la vidéo en ligne puisque l’internaute accepte désormais la publicité avant le visionnage de cette dernière.

    média+ : Cela permetrait-il de pallier le manque à gagner publicitaire de France Télévisions ?

    Christophe Scherer : Nous sommes confrontés, depuis le 5 janvier 2009, à un nouveau périmètre d’activité que nous essayons d’élargir. Nous devons recréer un marché publicitaire qui est en train de disparaître. Être innovant et conquérir de nouveaux territoires, c’est ce que nous accomplissons quotidiennement. Nous visons à améliorer l’image des marques, leurs relations clients pour ainsi fidéliser davantage de publics.