Entretien avec Christophe SABOT Directeur Général de Direct Star

654

media+
En l’espace d’un an, Direct Star a-t-elle réussi à faire oublier Virgin 17 ?
Christophe SABOT
Nous ne nous sommes pas posés la question car avec Direct Star nous sommes repartis de zéro. Non seulement nous avons changé la marque, mais nous avons aussi modifié l’ADN de la programmation. En l’espace d’un an, nous avons progressé de +75% en passant de 0,8% à 1,4% de part d’audience nationale.
media+
Quelles sont donc les clés du succès ? Un peu de documentaires, beaucoup de clips et pas mal de rediffusions ?
Christophe SABOT
Non, les clés du succès ont été le fruit d’un travail constructif. Nous avons d’abord bâti une matinale, «Morning Star», qui a démarré avec 20.000 téléspectateurs/jour, puis qui a quadruplé son audience. La page Facebook du programme a dépassé les 100.000 fans cette semaine. Nous avons également reconstruit la musique enjournée avec du flux et différents classements (Top France, Top Hip-Hop, Top
Club,…). Ensuite, nous nous sommes concentrés sur l’Access en programmant des mangas. Enfin, nous avons travaillé sur l’événementiel et les lives.
media+
Au vu des nouveautés (séries, docu-réalité, sport,…), ne devenez-vous pas une mini-généraliste ?
Christophe SABOT
Nous ne voulons pas devenir une mini-généraliste. Nous cherchons à nous adresser au même public, les 25-49 ans, à travers une offre éditoriale cohérente. Nous proposerons ainsi du manga («One Piece», «Full Metal Alchemist», «Bleach»,…), mais aussi du sport avec «Extrême Star», le meilleur des sports extrêmes et «Action Show», le meilleur du basket US par la NBA, sans oublier «Star Player» le nouveau magazine dédié à la culture du jeu vidéo, ou encore les docu-réalité («L’incroyable famille Kardashian», «Top Model USA»,…), et les
séries («Underbelly», «Leverage»).
media+
Vous devriez également inaugurer des Prime Time musicaux en plateau et lancer votre propre cérémonie musicale…
Christophe SABOT
Nous avons en effet envie de remettre la musique en Prime Time. C’est pourquoi nous avons demandé aux producteurs de travailler sur de nouvelles écritures. Notre premier format devrait apparaître vers la fin de l’automne. Concernant la cérémonie musicale, nous avons lancé un appel d’offre aux principales sociétés de production. Nous avons reçu deux propositions de formats sur lesquelles nous allons trancher.