Entretien avec Christophe Di Sabatino, Co-Président Moonscoop

    400

    MEDIA +
    Vous produisez «Tara Duncan», une série animée de 26X26′ diffusée sur M6. Est-il plus facile de produire une animation adaptée d’un best-seller ?
    Christophe Di Sabatino
    Non, c’est au contraire plus compliqué car il faut être au plus proche de l’univers de l’auteur et de la richesse de ses romans. Pour «Tara Duncan», notre travail a été de faire-valoir la richesse de son univers et pour cela, nous avons sollicité les conseils de l’auteur (Sophie Audouin-Mamikonian, ndlr) pour adapter au mieux ses romans. Adapter un best-seller en dessin-animé permet en revanche d’exporter plus facilement la série. Une dizaine de territoires sont d’ores et déjà intéressés. En parallèle, nous avons sorti les bandes dessinées de «Tara Duncan» éditées par les Editions Jungle, la novelisation avec seuil Flammarion et nous préparons avec M6 une comédie musicale «Magical» autour de cette héroïne.

    MEDIA +
    La série animée «Le livre de la jungle» (52X11′) vient d’être lancée sur TF1. S’inspirer d’une histoire connue, est-ce le gage d’un succès assuré ?
    Christophe Di Sabatino
    Nous ne détenons jamais les clés du succès ! En revanche, il nous paraissait intéressant de revenir à la source du roman «Le Livre de la jungle» de Rudyard Kipling qui l’avait rédigé en Inde. Le dessin animé reprend ainsi comme décors la faune et la flore indienne. Pour information, le budget de la série s’évalue aux alentours de 7 millions d’euros.

    MEDIA +
    Il semblerait que vous vous diversifiez désormais en produisant de la fiction jeunesse…
    Christophe Di Sabatino
    Nous avons effectivement signé avec la ZDF le développement d’une fiction jeunesse de 26′ baptisée «My phone genius», l’histoire d’un jeune génie qui réalise des voeux. Nous recherchons actuellement des partenaires français.

    MEDIA +
    «Casper» en 3D faisait partie de votre actualité l’année dernière. Une nouvelle saison est-elle en production ?
    Christophe Di Sabatino
    Tout-à-fait ! Nous venons de démarrer la 2ème saison de «Casper» pour TF1 avec 52 épisodes de 11′ chacun.

    MEDIA +
    Après avoir produit 250 épisodes de 7′ de «Titeuf» en dessin-animé, comptez-vous relancer la production de la série ?
    Christophe Di Sabatino
    Nous n’avons pour le moment pas l’intention de relancer la production de la série télévisée «Titeuf» mais nous nous concentrons sur la sortie en salles le 6 avril 2011 du long-métrage «Titeuf» en 3D que nous avons coproduit avec Pathé. Pour un budget de 15 millions d’euros, le relief donnera une nouvelle dimension au personnage de Zep.

    MEDIA +
    Sur quels projets d’animation travaillez-vous actuellement ?
    Christophe Di Sabatino
    Nous travaillons aujourd’hui sur la 5ème saison de «Code Lyoko» (26X26′) en développement avec France Télévisions. Nous développons également la 2ème saison de la série preschool «Ava Riko Téo» pour France 5.

    MEDIA +
    Votre société pourrait-elle s’engager dans l’univers du digital ?
    Christophe Di Sabatino
    Nous avons effectivement une grosse actualité dans le digital puisque nous venons de lancer en collaboration avec AlloCiné, «AlloFamille», une plateforme de service Internet dédiée aux loisirs pour les enfants et la famille.

    LES DIRIGEANTS
    Christophe Di Sabatino: Co-Président
    Benoît Di Sabatino: Co-Président

    COORDONNEES
    Moonscoop
    14 rue Alexandre Parodi
    75010 Paris

    DATE DE CREATION
    1990

    PRODUCTIONS
    «Titeuf», «Casper», «Tara Dunkan» «Les 4 Fantastiques»…