Entretien avec Christine ALBANEL Directrice de la Communication du Mécénat et de la stratégie des contenus d’Orange

    238

    Orange et EuropaCorp ont dévoilé vendredi matin weareproducteurs.com, un site communautaire qui proposera aux internautes de prendre part à toutes les étapes de production d’un film EuropaCorp, depuis sa conception jusqu’à sa sortie en salles. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Christine Albanel, Directrice de la Communication du Mécénat et de la Stratégie des contenus d’Orange.

    media+
    Pour quelles raisons Orange s’est-il investi dans le site communautaire «weareproducteurs.com» basé sur la production cinématographique ?
    Christine ALBANEL
    Orange voulait être au carrefour de la création et de l’innovation. C’est précisément l’objet de ce site Internet (weareproducteur.com) qui fera émerger de nouvelles formes de création et qui permettra de réconcilier les internautes avec les créateurs. Pour la première fois, Orange et EuropaCorp proposent au spectateur de participer à la genèse d’un film, et s’il le souhaite, y participer financièrement.

    media+
    Après le cinéma, le site communautaire pourrait-il se décliner pour la télévision ?
    Christine ALBANEL
    Le cinéma est une première étape qui détient une valeur fantasmatique. En ce qui concerne la télévision, peut-être que cela viendra. Avec les séries TV actuelles qui montent en gamme, nous pouvons considérer que ce sont des produits qui relèvent de nouvelles formes d’inventions culturelles.

    media+
    Les nouvelles technologies pourront-elles initier de nouveaux modes de création ?
    Christine ALBANEL
    De multiples et nouveaux modes d’écriture verront le jour. En ce sens, nous ne regardons plus les films, la télévision ni même les livres comme avant. Les consommateurs deviendront de plus en plus acteurs et c’est l’un des grands identifiants de la notre époque. Tous les univers liés aux communautés, aux échanges et à l’enrichissement des contenus n’en sont qu’à leur commencement.

    media+
    La démarche d’Orange rejoint finalement la loi «Création et Internet»…
    Christine ALBANEL
    J’ai défendu dans la douleur et avec beaucoup d’aléas le droit des auteurs dans la loi «Création et Internet» et je trouve intéressant de dire aux internautes qu’une oeuvre d’art a de la valeur. Ce n’est donc pas totalement compatible avec une totale gratuité.