Entretien avec Catherine SCHÖFER, Directrice générale adjointe de Téva

510

MEDIA +
En 15 ans d’existence, quels sont les faits marquants que vous retenez dans l’évolution de Téva ?
CATHERINE SCHÖFER
Téva a démarré avec une ligne éditoriale singulière qui s’adressait aux femmes. 15 ans plus tard, le positionnement et la marque sont restés fidèles à l’identité d’origine de la chaîne qui est regardée à 70% par des femmes. Téva poursuit d’autre part son innovation dans ses programmes, ses acquisitions et son habillage à travers un important réseau de distribution (Canalsat, SFR, Orange,…).
MEDIA +
En dépit de la concurrence télévisuelle, Téva progresse-t-elle en termes d’audiences ?
CATHERINE SCHÖFER
Malgré la concurrence, la montée en puissance de la TNT et un univers câble et satellite en baisse ces dernières années, Téva progresse en réalisant 0,6% de part d’audience sur les 4 ans et plus, et 1,2% de pda sur les ménagères de moins de 50 ans (selon la dernière vague Médiamat’Thématik). Nous sommes d’ailleurs largement leader sur cette cible des femmes de moins de 50 ans sur les chaînes payantes. Plus de 12 millions de téléspectateurs nous regardent mensuellement et, à ce jour, nous n’avons jamais été autant regardés.
MEDIA +
Votre budget sera donc en hausse la saison prochaine ?
CATHERINE SCHÖFER
Vraisemblablement ! Le Groupe M6 fait en sorte de nous attribuer les moyens nécessaires à la création d’une grille de programmes qui puisse répondre à l’attente des téléspectateurs.
MEDIA +
Qui dit anniversaire, dit programmes spéciaux. Sur quoi misez-vous ?
CATHERINE SCHÖFER
Pour fêter nos 15 ans, Cendrine Dominguez et les animatrices de Téva conduiront dans «Téva Déco» mercredi 15 juin à 20h35, un projet de décoration pour une entreprise d’insertion à la Goutte d’Or. Samedi 18 juin à 20h35, dans «Les Dossiers de Téva : Génération Téva» présentée par Marielle Fournier, nos caméras ont retrouvé les enfants et adolescents qui nous avaient le plus touchés, émus ou fait rire dans les différents reportages. Par ailleurs, Téva vient d’organiser un grand concours afin de trouver «LA» femme Téva. Ainsi, dans l’émission «Du temps pour moi» diffusée dimanche 19 juin à 11h45, nous vous ferons découvrir les coulisses de l’après-midi de princesse remportée par notre lauréate. Avec ce genre d’initiative, nous essayons d’être toujours au plus près des femmes.
MEDIA +
Comparé à la saison dernière, votre production de documentaires inédits a plus que doublé. Quels projets avez-vous pour la saison prochaine ?
CATHERINE SCHÖFER
Nous proposerons en septembre prochain notre première série documentaire d’immersion avec «Lire, écrire, grandir : un an à l’école» (8X60’), un programme produit sur 1 an par Réservoir Prod. De plus, Mélissa Theuriau vient de produire et réaliser pour Téva son premier documentaire de 52’. La journaliste est partie à la rencontre de plusieurs ados dans la ville de Gaza afin de voir comment ces jeunes évoluent et grandissent dans ce territoire. Enfin, Marielle Fournier co-réalise actuellement un documentaire de 90’ sur les prisons.
MEDIA +
Les séries féminines de Téva demeurent-elles au centre de votre programmation ?
CATHERINE SCHÖFER
Depuis 15 ans, Téva déniche le meilleur des séries féminines avec des héroïnes emblématiques qui ont construit l’image de la chaîne et changé la vision de la femme. Je pense notamment aux héroïnes d’«Ally Mc Beal», «Sex & the City» ou encore, «Desperate Housewives», «Cougar Town», «Drop Dead Diva» (dont la saison 3 inédite arrivera la saison prochaine sur Téva), ou encore «Nurse Jackie». A l’occasion de nos 15 ans, nous diffuserons un documentaire inédit de 26’ sur toutes les séries ayant ponctué l’histoire de la chaîne avec «Des Séries et des femmes – 15 ans de séries Téva» (Studio 89) mardi 29 juin à 20h35.