Entretien avec… Catherine Schöfer, Directrice adjointe de Téva

    247

    La nouvelle Téva est arrivée. Fraîche d’un tout nouveau relooking, la nouvelle grille de la chaîne se veut plus femme et plus pétillante que jamais. Rencontre avec Catherine Schöfer, la Directrice adjointe de Téva.

    média+ : Quelle est la particularité de cette rentrée ?

    Catherine Schöfer : Un vent de renouveau plane sur la chaîne. Physiquement tout d’abord avec le nouvel habillage que nous avons mis en place. Il repose sur le logo historique et la couleur verte mais ce sont les seuls éléments qui restent. Les jingle pub sont désormais incarnés car il y a de notre part une volonté de mettre des visages et plus généralement de la vie dans cette chaîne. Nous ne sommes pas dans une nouvelle ligne éditoriale mais dans la construction d’une nouvelle image plus ambitieuse, notamment en ce qui concerne la création originale et les magazines. Nous ne faisons pas de rupture mais une évolution de la chaîne.

    média+ : Pour quelles raisons avez-vous relooké Téva, dans la forme comme dans le fond ?

    Catherine Schöfer : Je pense qu’il était temps de redonner un coup de jeune à la chaîne. Non pas qu’elle ait vieilli, mais l’habillage, par exemple, existait depuis 5 ans. Il était temps d’insuffler une nouvelle dynamique. De plus, dans le contexte actuel, avec le développement de la TNT et toutes les autres mutations qui font que le paysage audiovisuel n’est plus le même, nous nous devions d’évoluer et de nous mettre à la page. Les changements que nous avions déjà mis sur la grille avaient porté leurs fruits comme le montre les audiences qui sont en constante progression depuis plus d’un an (15% de progression d’audience auprès des ménagères de -50 ans et des 4 ans et +). En moyenne entre janvier et juin, la chaîne a réuni 6,3 millions de téléspectateurs par semaine.

    média+ : Quels sont les programmes qui concourent à cette nouvelle mise en beauté de la chaîne ?

    Catherine Schöfer : L’un des programmes dont nous sommes le plus fier est «Vous les femmes» (40 inédits à la rentrée, une nouvelle salve est en cours), notre première création originale. Autre fierté de la chaîne, c’est notre catalogue de magazines qui est de grande qualité mais aussi d’une grande diversité. Cohabitent notamment «Téva déco», qui est une vraie référence sur la chaîne, et de nouveaux rendez-vous comme «Les aventures de Marine», à l’antenne au mois de novembre (4 émissions pour l’instant) à cheval entre le magazine de société et la réalité. Côté séries, c’est la même politique, des marques fortes telles que «Sex and the city» ou «Desperate Housewives» se partageront l’antenne avec de nouvelles venues telles que «Cashemere mafia», «Swington» ou «Mistresses», des séries inédites pour Téva. C’est cela notre point fort, prendre le meilleur des marchés créatifs, dans tous les genres. Côté créations, nous mettrons en avant dans les mois à venir, deux documentaires sur les «Familles nombreuses» (en novembre) et les «Femmes grands reporters» (début 2009).

    média+ : Quelle est votre politique en matière de multimédia ?

    Catherine Schöfer : Nous avons déjà changé notre nouvelle «home page» qui est en lien avec notre nouvel habillage. Le multimédia est vraiment l’un des gros chantiers de la chaîne pour 2009. Nous sommes en développement avec M6 web pour améliorer notre offre multimédia. Seulement, aujourd’hui, la priorité du groupe c’est «M6 replay» et dans un deuxième temps «W9 replay» mais il est prévu que Téva suive.