Pour son premier anniversaire, MyZen.tv, anciennement MelodyZen.tv, chaîne interactive full HD consacrée au bien-être, développe son offre et sa diffusion internationale. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Bruno Lecluse, Président et Concepteur de MyZen.tv qui revient sur l’essor de sa chaîne.
média+ : Après un an d’existence, quels aménagements avez-vous réalisés sur MyZen.tv ?
Bruno Lecluse : MyZen.tv (Groupe Melody) fournit un concept unique mêlant des paysages naturels, de la musique zen et des cours de relaxation. Nous avons fait évoluer son appellation en passant de MelodyZen.tv à MyZen.tv. Nous avons d’ailleurs renouvelé l’habillage 3D de l’antenne. Selon nos études, MyZen.tv est très bien accueillie au niveau international. Elle est pertinente et tourne autour de la thématique du bien-être et de la relaxation.
média+ : La distribution de la chaîne au Portugal a récemment été réalisée. Etes-vous en négociation avec d’autres pays ?
Bruno Lecluse : Oui bien sûr! Nous sommes en discussions très avancées avec l’Asie et le continent américain. C’est l’affaire de quelques mois. Aujourd’hui, MyZen.tv est proposée dans 15 pays comme la France, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, le Portugal… Nous discutons avec le reste des pays européens afin d’exporter au mieux la chaîne.
média+ : Quel genre de programmes MyZen.tv propose-t-elle ?
Bruno Lecluse : Le principe de base de la chaîne permet de se relaxer de 3 manières distinctes: avec un coach, une musique zen, et des paysages apaisants. Le côté tranquillisant des films de MyZen.tv est obtenu grâce à des critères stricts alliant nature à l’état brut et absence totale de présence humaine… Le téléspectateur peut choisir à tout moment grâce à sa télécommande parmi ces 3 offres. Techniquement, la chaîne diffuse un canal vidéo associé à 3 pistes toutes synchronisées à l’image. Dès la 1ère année de lancement, nous avons été récompensés par le prix de meilleure chaîne HD aux Hotbird TV Awards à Venise.
média+ : Renouvelez-vous régulièrement vos offres ?
Bruno Lecluse : La chaîne fabrique ses propres contenus. Nous détenons un catalogue de films et de musiques en constante évolution. Pour preuve, nous recevrons prochainement de nouvelles images de la Nouvelle Calédonie. Ça ne coûte pas moins cher d’aller tourner à l’autre bout du monde que de produire un documentaire. La chaîne a un budget de 5 à 6 millions d’euros pour une diffusion uniquement européenne.
média+ : Le nouveau site Internet serait-il le relais de la chaîne ?
Bruno Lecluse : Tout-à-fait! Le site www.myzen.tv propose un player inédit permettant à l’internaute de composer lui-même la chaîne en choisissant le type d’exercice, la musique et les lieux qui l’intéressent. Il est éditeur de sa propre programmation.