Entretien avec Bruno Gaston, directeur des programmes de France 4 depuis avril 2006.

    252

    «Je souhaite aujourd’hui apporter à la chaîne plus de cohérence».

    média + : vous disiez vouloir proposer une offre plus riche et rajeunie. Pourquoi ?

    Bruno Gaston : Nous ne sommes pas une chaîne marketée, nous souhaitons désormais travailler sur la cohérence, à travers l’élaboration d’une grille de programmes plus claire et moins confuse qu’elle ne l’était auparavant. La vocation de France 4 est de répondre à ce 1er souci.

    média + : vous disiez récemment lors d’une conférence de presse que vous souhaitiez une chaîne plus décalée, était-elle trop sage ?

    Bruno Gaston : Oui, elle l’était. La vocation de cette chaîne était pour moi d’être un peu plus «secouée», à l’image de la mini-série «Un gars, une fille» que nous avons mis dernièrement à l’antenne tous les soirs en access. Nous la souhaitons décalée, ambitieuse, drôle, jeune, populaire et accessible.

    média + : vous venez de lancer une nouvelle émission hebdomadaire, «Toutaz» dans laquelle vous proposez un zapping des évènements artistiques de la semaine à Paris. Etes-vous satisfait du lancement?

    Bruno Gaston : Oui. C’est une émission au format original et ambitieuse puisqu’il y a un travail d’enchaînement sur 52 minutes sans voix off. La personnalité de l’animatrice Zazon y est aussi pour beaucoup dans l’originalité de ce programme. C’est une véritable performance. Pour l’instant, l’émission retrace l’actualité en île de France, mais nous allons nous déplacer en Province, par exemple à l’occasion du Festival de Cannes.

    média + : L’autre nouveauté « les agités du bocal » est diffusée tous les dimanches soirs à 18h30, pourquoi ce choix d’horaire?

    Bruno Gaston : Les animateurs Stéphane Blakowski et Alexis Tregarot et leur équipe de chroniqueurs reçoivent chaque dimanche un invité du milieu du spectacle. Nous avons choisi cet horaire afin de proposer un programme différent de celui que peuvent proposer les autres chaînes à la même heure.

    média + : vous avez également fait le choix, pour cette rentrée, de mettre à l’accent sur de nouveaux visages. Pourquoi ?

    Bruno Gaston : Nous avons beaucoup de programmes, c’est une jeune chaîne, alors autant trouver de nouvelles têtes qui soient représentatives de la chaîne. Le rôle de France 4 est aussi bien de redonner de l’appétit à des animateurs tels qu’Antoine Decaunes ou Nagui qui peuvent se faire plaisir, que de découvrir de nouveaux visages.

    média + : quel bilan dressez-vous depuis votre arrivée à la chaîne?

    Bruno Gaston : Premièrement d’avoir eut la chance d’arriver là et d’y avoir trouvé un véritable savoir-faire. La télévision est un enjeu formidable. On ne vous propose pas deux fois dans votre vie de prendre un poste comme celui-ci. C’est une occasion qui ne se laisse pas passer. Je suis à la fois fier et impressionné de la qualité du travail des gens de la chaîne, comme notre directeur d’antenne David Djaoui, qui sont accueillants, motivés et réactifs.