Entretien avec Ariane SUVEG, Directrice des programmes de Gulli

442

MEDIA +
A quelques jours des fêtes de fin d’année, les chaînes jeunesse sont au diapason pour proposer des programmes familiaux fédérateurs. Comment avez-vous articulé votre grille de Noël ?
ARIANE SUVEG
Sur Gulli, nous allons offrir des programmes de fêtes qui permettront de réunir toute la famille. Noël, c’est le moment où nous réaffirmons les valeurs de partage de la chaîne qui sont clairement tournées vers la famille. En journée, nous aurons des rendez-vous quotidiens d’animation destinés en priorité aux enfants. Le 25 décembre, nous programmerons ainsi des téléfilms d’animation spécial Noël avec «Atomic betty», «La Panthère Rose» et «The Happy elfe». Pendant les deux semaines de vacances scolaires, nous proposerons aussi des rendez-vous quotidiens avec les héros qu’apprécient les enfants comme «Inazuma Eleven», un programme d’animation lancé récemment, ou encore «Alien Bazar», une série à l’humour décapant.
MEDIA +
Vous semblez miser davantage sur les animations…
ARIANE SUVEG
Pas du tout ! En avant soirée, nous aurons des téléfilms et des divertissements spécialement conçus pour les fêtes. Le samedi 17 décembre à 20h35, nous proposerons «L’école des fans – spécial Notre Dame de Paris». Nous enchaînerons avec une rétrospective des 35 ans de cette émission. Nous prolongerons notre offre de divertissements inédits le 18 décembre en Prime Time avec «Winter Wipeout» (8X60’), un jeu très physique où des candidats doivent franchir un parcours d’obstacles garantissant de belles chutes dans un décor très hivernal. En fiction, nous aurons de belles histoires de Noël avec des téléfilms comme «Saint Nicolas et le nouveau monde», «Sacrés rongeurs»…. Nous aurons aussi une offre patrimoniale avec des films de capes et d’épées comme «Les 3 Mousquetaires».
MEDIA +
Fin décembre, est-ce la bonne période pour lancer des programmes événementiels ?
ARIANE SUVEG
En termes d’inédits pures, nous attendons la période de janvier. Néanmoins, du 14 au 25 décembre 2011, nous multi-diffuserons «Oh oh oh», une mini-fiction de plusieurs épisodes autour du Père Noël sur un mode totalement décalé que nous avons produit en interne.
MEDIA +
Gulli compte-t-elle renforcer ses soirées en 2012 ?
ARIANE SUVEG
Tout-à-fait ! Nous souhaitons signifier que Gulli a sa place parmi les grandes chaînes de la TNT en soirée avec une offre forte en termes de cinéma. Sur les premiers mois de l’année, nous lancerons aussi «Ma Famille Déchire» animé par Olivier Minne, un grand show de familles qui viendront se produire sur scène pour montrer leurs talents.
MEDIA +
Quelle complémentarité Gulli apporte-t-elle par rapport à l’offre jeunesse du groupe Lagardère Active (Canal J, Tiji) ?
ARIANE SUVEG
Lagardère Active détient une offre jeunesse qui s’organise comme un écosystème. De ce fait, Gulli repose sur une offre familiale, Canal J s’adresse aux 8-12 ans et Tiji se destine aux plus petits.
MEDIA +
Quelles sont les nouveautés 2012 ?
ARIANE SUVEG
En janvier sur Gulli, nous aurons de très beaux films qui s’adresseront aux parents comme «Une bouteille à la mer» avec Kevin Costner, «Un beau jour» avec Georges Clooney et Michelle Pfeiffer, ou encore «La Rupture» avec Jennifer Aniston. Il y aura aussi des comédies familiales avec les deux films «Treize à la douzaine» avec Steve Martin. Côté divertissement, «L’école des Fans» sera de retour avec de nouveaux artistes. En animation, nous lancerons la saison 3 de «Galactik Football».