Entretien avec Ariane BUCAILLE, Associée responsable du secteur Technologies chez Deloitt

391

 

media+
Dans les foyers français multi-équipés, l’intérêt pour l’électronique est-il toujours aussi fort ?
Ariane BUCAILLE
L’intérêt pour les nouveaux médias ne se dément pas. Il existe en effet un attrait toujours renouvelé pour les nouveaux équipements technologiques. Plus de 65% des foyers français interrogés disent posséder mobile, appareil photo numérique, ordinateur, télévision et lecteurs DVD. Les équipements qui émergent sont les télévisions connectées (13%), les tablettes (8%) et les télévisions 3D (5%). Plus précisément, les moins de 28 ans sont attachés par le tandem mobile/ordinateur portable.

media+
Les usages sur mobiles cannibalisent-ils les autres usages médias (ordinateurs,
tablettes,…) ?
Ariane BUCAILLE
52% des Français interrogés utilisent leur smartphone à la place de leur ordinateur portable en déplacement. 36% font de même à domicile. Et 72% des personnes interrogées utilisent leur tablette à la place de l’ordinateur mobile. Néanmoins, 79,5% du temps passé sur Internet s’effectue via un ordinateur. Il faut dire que les smartphones facilitent l’accès aux réseaux-sociaux.

media+
Télévision, presse écrite, Internet… quel est le média qui tire le mieux son épingle du jeu ?
Ariane BUCAILLE
La télévision est le média préféré des individus. Viennent ensuite l’Internet, la musique (plébiscitée par les 14-45 ans) et la presse pour les plus de 46 ans.

media+
Quelle place les Français attribuent-ils aux réseaux sociaux ?
Ariane BUCAILLE
Les réseaux sociaux ont une place importante, nous ne pouvons pas le nier. En revanche, l’activité web quotidienne préférée de 45% des répondants reste l’échange par e-mail avec ses amis et sa famille. 58% des personnes interrogées apprécient les réseaux sociaux dans le but d’intensifier les relations humaines.