Entretien avec Ariane BUCAILLE, Associée et Resposable du secteur TMT chez Deloitte en France

 

media+

Que prédisez-vous concernant l’avenir des TV connectées en 2013 ?

Ariane BUCAILLE

Des dizaines de millions de télévisions connectées seront vendues cette année. La télévision connectée est devenue un standard sur le marché. Cependant, seulement 15% des achats seront motivés par la connectivité intégrée. L’usage des téléviseurs connectés est principalement concentré sur les jeux en ligne. Les utilisateurs sont dans une logique de «multitasking». Ils regardent des contenus via leur smartphone, PC ou tablettes.

media+

De nouveaux téléviseurs dotés d’une résolution HD ultra performante devrait débarquer en 2013. De quoi s’agit-il exactement ?

Ariane BUCAILLE

Le 4K est une nouvelle technologie permettant d’avoir accès à des écrans qui contiendront davantage de pixels et qui donneront accès à une meilleure qualité d’image sur téléviseur. Ils offriront une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs HD classiques les plus performants. Mais deux problèmes se posent: 1) le prix est très élevé et 2) aucun contenu n’est aujourd’hui compatible 4K. Comme toutes les nouvelles technologies, cela mettra du temps à se déployer. Mais le développement du 4K constituera un tournant pour l’ensemble des acteurs (producteurs et diffuseurs de programmes, fabricants de téléviseurs) compte tenu du niveau des investissements requis.

media+

L’année 2013 sera-t-elle l’année de la 4G ?

Ariane BUCAILLE

D’ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G. Les pouvoirs publics devraient aider ce déploiement. Mais la problématique se pose autour du business model des opérateurs, de la tarification, et de l’adoption de la 4G par les consommateurs. Il faut que les opérateurs réussissent à valoriser ces investissements. Il est probable que la vaste majorité des 1,9 milliard d’utilisateurs de smartphones continue à utiliser la 3G (et la 2,5G).

media+

La publicité sur mobile est-elle morte ?

Ariane BUCAILLE

La publicité sur mobile n’a jamais existé. En revanche, la publicité sur tablette ou smartphone va émerger. Pour cela, il y aura deux conditions : 1) les publicitaires devront trouver des formats créatifs et peu intrusifs. 2) les annonceurs devront aussi investir sur différents formats publicitaires et essaieront de mesurer le retour sur investissement. Les tablettes devraient générer environ 4,9 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2013 et les smartphones près de 3,4 milliards de dollars.