MEDIA +
Créée en décembre dernier, Havas Productions est la 1ère agence de production audiovisuelle en France. Quelle est votre stratégie pour vous imposer ?
ANTOINE ROBIN
Afin de devenir un acteur significatif de la production audiovisuelle, le groupe Havas a d’abord racheté Upside Télévision, une agence de presse indépendante fabriquant et distribuant ses propres programmes. A cette occasion, j’ai rejoint Havas Productions afin de développer les documentaires, les magazines et les reportages. Nous avons ensuite étendu nos domaines de compétence dans les programmes de flux en créant H2O Productions avec Cyril Hanouna («Touche pas à mon poste» sur France 4). Afin de poursuivre cette stratégie, une autre société de production nous rejoindra afin de développer des émissions de divertissement plus statutaires. Toutes ces compétences de production seront rapidement mises au service des marques.
MEDIA +
Avec l’ouverture du placement de produits, Havas Productions pourrait-elle produire une émission à la demande d’une marque pour une chaîne de télévision ?
ANTOINE ROBIN
Produire à la demande d’une marque pour une chaîne de télévision demeure juridiquement très encadré. Mais nous faisons le pari que demain toutes ces structures seront réformées, ce qui nous permettra de travailler sur des programmes en corrélation directe avec les marques.
MEDIA +
Comment comptez-vous devenir une agence de référence dans le domaine des contenus de marques en France ?
ANTOINE ROBIN
Nous sommes compétents et exigeants dans tous les secteurs audiovisuels au service des marques. Pour preuve, Peugeot nous a consultés afin de produire un documentaire sur les 24 heures du Mans. Nous avons d’ailleurs réalisé un film de 52′ sur les coulisses de la pub d’Evian la plus visionnée au monde: «Rollers Babies». Ce programme a été diffusé dans plus de 10 pays…
MEDIA +
Comment s’articule votre savoir-faire au service des marques ?
ANTOINE ROBIN
Pour résumer, avec le soutien des agences du groupe Havas, nous avons un savoir-faire sur la fabrication de programmes audiovisuels que nous distribuons telle une agence-média intégrée. Nous sommes précurseurs dans ce domaine car nous maitrisons toutes les étapes de fabrication.
MEDIA +
Le fait de voir des sociétés de production au sein d’agences médias, n’est-ce pas la mort annoncée des petits producteurs ?
ANTOINE ROBIN
Je ne crois pas! Nous n’avons pas l’intention de tout produire et nous n’excluons pas de travailler avec d’autres sociétés de production spécialisées.
MEDIA +
Havas Productions est un prestataire privilégié de Direct 8. Sur quels programmes travaillez-vous actuellement ?
ANTOINE ROBIN
Pour l’instant, nous ne faisons que du conseil éditorial sur les émissions de Direct 8 : «Présumé Innocent» et «Enquête Inédite». Plus généralement, nous sommes en négociations avec des chaînes privées pour la mise en place de magazines et d’émissions d’humour. Nous développons également des projets d’émissions avec Direct 8, Virgin 17, Gulli et NRJ12.
MEDIA +
Croyez-vous au développement des contenus audiovisuels sur le web (fictions, documentaires,…) ?
ANTOINE ROBIN
Le modèle économique reste à trouver. Mais si on arrive à promouvoir une marque de manière intelligente, nous aurons la bonne alternative. Pour cela, il faut des soutiens financiers différents et je pense que les marques auront ont un rôle majeur à jouer.
LES DIRIGEANTS
Antoine Robin: Directeur général
COORDONNEES
Havas Productions
2 Allee de Longchamp
92150 SURESNES
DATE DE CREATION
Décembre 2009
PRODUCTIONS
«Touche pas à mon poste» (France 4),…