Entretien avec Aline MARRACHE TESSERAUD, Directrice Acquisitions Fiction Canal+

    502

    Chaque année Canal+ fait l’acquisition de nombreuses séries étrangères venant fortifier la programmation de la chaîne cryptée. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Aline Marrache Tesseraud, Directrice des acquisitions fiction de Canal+.

    media+
    Pouvez-vous nous parler des nouvelles acquisitions fictions de la chaîne ?
    Aline MARRACHE TESSERAUD
    Pour la saison 2009-2010, nous avons une double casquette : nous continuons d’un côté à défendre nos séries phares, et d’autre part nous nous intéressons aux meilleures séries internationales telles que «United States of Tara» ou encore «The Pacific», la mini-série de Spielberg… Ce sont des productions magistrales qui ont le mérite d’exister dans le contexte difficile que connait la production audiovisuelle.

    media+
    Vous proposez également des mini-séries. Est-ce une nouvelle stratégie ?

    Aline MARRACHE TESSERAUD
    Pas nécessairement ! Il faut savoir que l’Angleterre produit toujours des séries de 6X52′. Nous les considérons comme des mini-séries mais elles peuvent donner vie à de nombreuses saisons comme «[MI-5]» et «Skins». Canal+ diffusera début 2010 la mini-série anglaise «Le Prisonnier».

    media+
    Quels sont les éléments déterminants dans l’acquisition des fictions ?
    Aline MARRACHE TESSERAUD
    Il s’agit d’une combinaison de plusieurs choses : une exploration détaillée des audiences, une ouverture d’esprit sur les tendances du marché et une prise de risque nécessaire.

    media+
    Comment vous positionnez-vous face aux séries consommées sur Internet avant même leur diffusion française ?

    Aline MARRACHE TESSERAUD
    Le groupe Canal se positionne de manière très offensive face à cette problématique. Toutes nos séries phares sont proposées en avant-première VOST sur notre décodeur «Le Cube» juste après leur diffusion américaine. D’ici la fin de l’année, les abonnés pourront d’ailleurs se connecter sur canal-plus.fr et ainsi visionner les épisodes «pilotes» des séries phares quelques semaines avant leur diffusion sur Canal+.