média+ : «Rendez-vous avec mon idole» a été lancé pour la 1ère fois sur TF1 samedi dernier. Vos premières impressions ?
Alexia Laroche-Joubert : C’était une soirée très événementielle! Nous avons mis 7 mois pour la produire. L’Espagne, la Russie et le Canada sont déjà intéressés par le format. C’est toujours agréable de percevoir l’intérêt international !
média+ : Le divertissement sur TF1 n’est pas au meilleur de sa forme. Certains diront que c’est à cause des chaînes de la TNT, d’autres que les émissions ne se renouvellent pas assez. Et vous, quelle est votre opinion ?
Alexia Laroche-Joubert : Les formats révolutionnaires se font rares et demandent beaucoup de réflexion. Mais le divertissement est un genre qui intéresse tous les marchés internationaux. Afin de renouveler le genre, il faut se donner le temps et les moyens.
média+ : Avez-vous d’autres émissions en préparation pour TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert : Nous avons tourné dans le département de l’Eure le pilote d’une nouvelle émission dans laquelle des anonymes donnent à plusieurs candidats les moyens de financer un projet personnel qui leur tient à coeur. Nous avons terminé le tournage et nous sommes actuellement en montage.
média+ : Vous présentez «Ma drôle de vie» sur TMC. Quels sont les autres rendez-vous à venir sur la chaîne ?
Alexia Laroche-Joubert : «Ma drôle de vie» est l’un des programmes phares de TMC. Je serai présente la saison prochaine avec de nouveaux portraits et de nouvelles rencontres. En tant que productrice, je prépare pour TMC une émission intitulée «Ils sont fous ces chiens» dont le tournage débute cette semaine.
média+ : Vous venez de racheter les droits de l’émission américaine «Don’t Date Him, Girl». Où en êtes-vous ?
Alexia Laroche-Joubert : Effectivement ! «Don’t Date Him, Girl» est un jeu de rencontres que nous adaptons en France. Des jeunes femmes doivent choisir un prétendant parmi plusieurs candidats. Mais avant de faire un choix, les ex copines de ces candidats vont venir les en dissuader. Nous finalisons la réécriture du programme et nous commencerons à le présenter courant juin aux chaînes de la TNT.
média+ : «Une surprise peut en cacher une autre» n’a pas rencontré le succès escompté sur France 2. Vous n’avez quand même pas délaissé le service public ?
Alexia Laroche-Joubert : Pas du tout ! Nous sommes en contact régulier avec France Télévisions. Il faut savoir que l’émission était programmée sur une case compliquée. D’autres producteurs ont été confrontés aux mêmes difficultés que moi.
média+ : Après avoir produit le déluré «Sexy Staff» pour NRJ12, que préparez-vous pour la chaîne ?
Alexia Laroche-Joubert : Nous envisageons une seconde saison de «Sexy Staff». Je viens aussi de produire pour NRJ12 le documentaire «Paroles de témoins» qui retrace l’évolution des témoignages à la télévision. Les sociologues et les psychologues vont nous expliquer ce qui pousse les gens à témoigner à la télévision.
média+ : Avez-vous des projets avec NT1?
Alexia Laroche-Joubert : Après avoir produit «100 000 € sur la table, qui relèvera le défi?», nous travaillons d’ores et déjà sur un magazine de société pour NT1.
média+ : Quel projet d’envergure développez-vous actuellement ?
Alexia Laroche-Joubert : Je travaille sur un gros format de docu-soap qui s’intitule «Ticket to the tribs». Le programme sera basé sur l’expérience de vie d’une famille qui partie vivre dans des tribus lointaines.
Société de Production : ALJ Production
• Les Dirigeants :
– Alexia Laroche-Joubert, P.-D.G.
• Coordonnées:
ALJ Production
5 Rue François 1er
75008 PARIS
• Date de création :
2008
• Productions :
«Rencontre avec mon idole» (TF1) ; «Une surprise peut en cacher une autre» (France 2), «Sexy Staff» (NRJ12), «100 000 € sur la table, qui relèvera le défi?» (NT1)