Entretien avec … Alain Tortevoix, Producteur Sama Productions

    826

    média+ : «Mes amis, mes amours, mes emmerdes» débarque le 12 octobre en Prime Time sur TF1. Comment s’est déroulée votre collaboration avec la chaîne? Comment ont-ils supervisé la production ?

    Alain Tortevoix : En ce qui concerne le projet «Mes amis, mes amours, mes emmerdes», je souhaitais produire une fiction basée sur l’amitié. Je trouve que c’est un sujet peu traité à la télévision française. Après avoir fait travailler différents auteurs, nous avons rapidement disposé d’une convention d’écriture. Le travail de développement de cette comédie a pris du temps, c’est un genre assez compliqué.

    média+ : L’amitié est-il un thème porteur à la télévision ?

    Alain Tortevoix : Selon moi, l’amitié fait partie d’une composante importante de la vie quotidienne. De plus, c’est une série transgénérationnelle. Nous n’avons pas voulu ressembler à une série américaine.

    média+ : «Mes amis, mes amours, mes emmerdes» repose beaucoup sur le jeu des comédiens. Est-ce l’attrait principal de cette fiction ?

    Alain Tortevoix : Nous avons essayé de réunir un casting équilibré en respectant les fondamentaux de TF1 : des acteurs porteurs comme Bruno Maldinier ou encore Florence Pernel. En l’occurrence, pour la comédie à la télévision, il faut faire jouer des acteurs connus auprès du public, cela minimise le risque.

    média+ : De nouvelles aventures sont-elles d’ores et déjà en écriture ?

    Alain Tortevoix : Nous sommes en écriture de 6 nouveaux épisodes de 52’de «Mes amis, mes amours, mes emmerdes». Nous attendons le feu vert de TF1 pour lancer la saison 2.

    média+ : Y-a-t-il une véritable volonté de la part de TF1 de faire évoluer les séries françaises ?

    Alain Tortevoix : Oui tout-à-fait ! TF1 demande aux scénaristes et aux producteurs de faire évoluer notre façon de raconter les histoires. Nous n’allons pas non plus effectuer de virages à 180 degrés. De nombreuses fictions françaises fonctionnent encore très bien. Regardez les bons scores de «Camping Paradis», «Soeur Théréze.com», «Julie Lescaut»… Ensuite, il y a la partie mécanique de la baisse d’audience avec la multiplication des chaînes de télévision.

    média+ : Avez-vous d’autres projets avec la Une ?

    Alain Tortevoix : J’ai d’autres projets dont un pilote de série «Cap sur l’amour», un unitaire de comédie. Ce n’est pas signé mais c’est en bonne voie.

    média+ : Vous aviez produit «Laura : Le compte à rebours a commencé» pour M6. Quels sont vos projets avec «la petite chaîne qui monte» ?

    Alain Tortevoix : Je développe pour M6 «L’égal de la femme», une fiction unitaire de 90′. Dans cette histoire, les hommes deviennent psychologiquement des femmes, et vice et versa.

    média+ : Quelles thématiques aimeriez-vous développer en fiction ?

    Alain Tortevoix : Il y a deux thématiques récurrentes qui m’intéressent: les histoires sur l’adolescence, et la jeunesse en révolte. Il y a des choses à faire et je vais m’y atteler prochainement.