Entretien avec Alain QUARRÉ Directeur de l’antenne de Rire & Chansons

    303

    Rire & Chansons fête aujourd’hui ses 20 ans d’existence avec ne soirée événementielle humoristique organisée ce soir à l’Olympia et diffusée en direct sur sa station. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Alain Quarré, Directeur de l’antenne de Rire & Chansons.
    media+
    En 20 ans, peut-on dire que la station Rire & Chansons (Groupe NRJ) s’est suffisamment renouvelée ?
    Alain QUARRÉ
    L’antenne de Rire & Chansons s’est modernisée à tous points de vue. En 20 ans, nous avons optimisé la programmation humoristique puisqu’elle occupe dorénavant 70% de notre temps d’antenne tandis que la musique pop-rock des années 80 à aujourd’hui, représente 30% de notre grille.
    media+
    Pourquoi vos émissions ne sont-elles pas animées par des humoristes ?
    Alain QUARRÉ
    Rire & Chansons est une radio atypique qui se veut généraliste dans l’humour. De ce fait, si nous engagions une tête d’affiche humoristique en tant qu’animateur, nous nous enfermerions dans une certaine forme d’humour qui aurait tendance à exclure une partie de notre auditoire.
    media+
    La variété humoristique serait donc la valeur sûre de Rire & Chansons ?
    Alain QUARRÉ
    Nous proposons effectivement une variété de modules exclusifs tels que les impostures de Jean-Yves Lafesse, l’édito d’Yves Pujol, la chronique d’Elisabeth Buffet, sans oublier «Les deux minutes du peuple» proposé quotidiennement par François Perusse depuis 10 ans et qui demeure le module le plus téléchargé de notre site. Pour information, nous générons 525.000 visiteurs uniques/mois sur le web et nous connaissons une progression mensuelle de 8 à 10%.
    media+
    Rire & Chansons consolide son audience d’une année sur l’autre avec 3,7% de pda cumulée sur la vague janvier-mars 2010. Quelles sont vos ambitions stratégiques ?
    Alain QUARRÉ
    Nos ambitions stratégiques sont les suivantes : 1) Accroître notre audience en espérant obtenir de nouvelles fréquences. 2) Délocaliser les soirées mensuelles des «Open du Rire» qui réunissent les nouveaux talents de l’humour en région. 3) Développer nos partenariats en télévision comme ce sera le cas samedi 2 octobre à 20h35 avec France 2 lors de la soirée «Rire contre le racisme» diffusée en direct sur notre antenne. En parallèle, nous affichons notre volonté d’aller à la recherche de nouveaux talents par le biais de notre partenariat avec Juste pour Rire.