Entretien avec… Alain Quarre, directeur d’antenne de Rire & Chansons

    295

    Rire & Chansons a lancé hier trois nouvelles web radios sur son site Internet, «Rire et chansons 100% sketchs», «Rire & Chansons 100% nouveaux talents» et «Rire & Chansons Canulars». Alain Quarre, directeur d’antenne de Rire & Chansons, nous les présente.

    média+: Quelles sont ces trois nouvelles web radios que vous venez de lancer ?

    Alain Quarre : Le bouquet a été lancé en direct et en simultané sur Rire & Chansons lundi 19 novembre à 8h00. Il y a trois web radios. La marraine des web radios est Anne Roumanoff. La marque est Rire & Chansons 100%. Nous avons voulu communiqué sur Rire & Chansons 100% avec «Rire et Chansons 100% Sketchs», «Rire & Chansons 100% Canulars» et «Rire & Chansons 100% nouveaux talents». Nous essayons d’être le plus explicite possible au travers du nom de chaque web radio. «Rire & Chansons 100% sketchs» reprend les meilleurs sketchs de l’antenne de Rire & Chansons en continu, il n’y a pas de musique. «Rire et chansons 100% Canulars» sont à la fois des impostures téléphoniques et des micros cachés de Francis Blanche à Jean-yves Lafesse. La troisième web radio est consacrée à la nouvelle génération du rire, aux stars du rire de demain il s’agit de «Rire & Chansons 100% nouveaux talents».

    média+: Pourquoi avoir crée ces web radio ? Est-ce pour fidéliser les auditeurs ?

    Alain Quarre : Nous avons d’une part cette volonté délibérée d’imposer notre marque au travers des nouvelles technologies, de l’exposer sur Internet dans un souci de préparer l’avenir et l’arrivée de la radio numérique en France. Nous voulions aussi élargir notre offre auprès de notre public avec des radios thématiques.

    média+: Ne craignez-vous pas de fragmenter l’offre de Rire & Chansons?

    Alain Quarre : Non au contraire. Cela va être complémentaire d’une part parce que nous allons retrouver sur ces web radios des artistes et des sketchs qui ne sont pas forcément diffusés sur l’antenne. D’autre part, parce que les habitudes d’écoute de Rire & Chansons aujourd’hui se font essentiellement en voiture et au domicile. Avec l’arrivée des web radios ce sera aussi peut être la possibilité pour certains auditeurs d’écouter Rire & Chansons sur Internet, au bureau et en même temps de permettre à certains internautes qui ne connaissent pas forcément la station de la découvrir à travers d’une offre élargie. Avec l’ensemble de ses web radios, NRJ n’a pas fragmenté son audience donc il n’y a pas de raison que se soit le cas de Rire & Chansons.

    média+: A votre avis, les web radios sont-elles vouées à devenir des radios à part entière sur le net avec des animateurs ?

    Alain Quarre : Pour l’instant, nous n’avons pas suffisamment de visibilité parce que nous avons les web radios depuis lundi donc nous allons y aller petit à petit. Nous nous laissons quelques mois pour voir la fréquentation. A partir de là, nous pourrons voir quelles sont les demandes de notre public, comment nous pourrons y répondre, dans quel délai et quel modèle économique nous pourrons imaginer derrière tout cela. Mais notre priorité est d’alimenter l’antenne premium en animation et en contenu original, de profiter des web radios pour diffuser l’ensemble de ce contenu sous des marques thématiques. Il n’est pas exclu que l’on crée des radios thématiques sur des événements particuliers,c’est même en projet. Il n’est pas exclu que l’on imagine d’alimenter différemment ce contenu mais pour l’instant c’est prématuré.