Entretien avec Alain MÉAR, Membre du CSA

432

media+
Considérez-vous le passage au tout numérique comme un réel succès technologique et sociologique ?
Alain MÉAR
Oui, il s’agit en effet d’une véritable victoire technologique et sociétale. La prouesse technique était un pari difficile à tenir dans un délai aussi bref. En 22 mois, nous avons fait passer au tout numérique 24 régions métropolitaines ainsi que 11 collectivités ultramarines. Notons également la remarquable performance de nos ingénieurs qui ont dû reconstruire tout un réseau. De plus, notre calendrier de passage à la TNT, région après région, a été respecté. Ce qui m’intéresse, c’est aussi le succès populaire d’une offre enrichie de 19 chaînes gratuites et de 10 chaînes payantes. Nous avons été portés par cet engouement populaire qui nous a obligés à nous dépasser.
media+
Peut-on parler d’un «sans faute» dans cette transition numérique ?
Alain MÉAR
Non, ne soyons pas prétentieux ! Le sans faute n’existe pas car toute œuvre humaine est perfectible. Nous avons encore quelques 150 anomalies techniques à traiter.
media+
Comment se positionne la France en Europe en termes d’avancée numérique ?
Alain MÉAR
La France est le 11ème pays européen sur 27 à être passé au tout numérique. Nous sommes dans le peloton de tête avec l’Allemagne et l’Espagne. En revanche, l’Italie et la Grande-Bretagne passeront au tout numérique l’année prochaine.
media+
Le tout numérique va-t-il faciliter le développement de la TV connectée ?
Alain MÉAR
Oui et non. Le tout numérique se traduit par la vente en trois ans de 25 millions de téléviseurs modernes et connectables pour la plupart d’entre eux. De ce fait, la télévision connectée est inéluctable, c’est une irrésistible ascension qu’il faut apprivoiser et maîtriser avec un début de régulation. Pour cela, le CSA va consolider le socle télévisuel avec 6 nouvelles chaînes qui apparaîtront dès octobre 2012. Pour accueillir ces nouvelles chaînes, il va falloir assurer des réaménagements numériques sur les chaînes existantes, ce qui exigera un déploiement progressif des nouveaux entrants. A terme, la couverture des nouvelles chaînes s’étendra en TNT, à 97,3% de la population. Le solde sera assuré en TNT par le satellite, l’ADSL, ou le câble.