Emmanuel Macron a estimé que la nouvelle modération mise en place par la messagerie Telegram, dont le patron a été mis en examen en raison de publications illégales sur la plateforme, constituait «une étape cruciale», dans un entretien donné ce mercredi 9 octobre 2024 au magazine américain «Variety».
Le chef d’Etat français s’est à nouveau défendu de toute «décision politique» dans l’arrestation puis la mise en examen de Pavel Durov fin août en France.
Le magnat né en Russie mais qui a depuis obtenu notamment la nationalité française est entre autres poursuivi pour «complicité d’administration d’une plate-forme en ligne pour permettre une transaction illicite, en bande organisée», «refus de communiquer, sur demande des autorités habilitées, les informations (…) nécessaires pour la réalisation (…) des interceptions autorisées par la loi», ou «blanchiment de crimes ou délits en bande organisée». Il a été placé sous contrôle judiciaire. Début septembre, M. Durov avait promis de faire de la modération de sa messagerie «une fierté».
M. Macron s’est félicité de cette «mise à jour des conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de la plateforme, dans le but de s’assurer que les règles fondamentales d’ordre public sont respectées sur la plateforme».
M. Durov «a notamment annoncé qu’il était prêt à coopérer avec les autorités en cas d’activité illégale sur la plateforme, ce qui constitue une étape cruciale», a ajouté le président français. «À chaque révolution, il y a une période d’ajustement.
Cet épisode nous a montré qu’il n’y a pas de fatalité lorsqu’il s’agit des grands acteurs du numérique et que les citoyens et leurs gouvernements sont capables de fixer des règles et de les faire respecter», a-t-il encore ajouté.