À l’occasion de la 3ème édition de Pinterest Presents, son sommet mondial annuel dédié aux annonceurs, Pinterest a dévoilé une série de nouveaux produits pour les marques et les utilisateurs de la plateforme. L’occasion d’évoquer ces nouveautés avec Émilie NGUYEN, Head of CPG & Luxury chez Pinterest.
media+
En cette rentrée, Pinterest annonce de nombreuses innovations. Qu’en est-il ?
Émilie NGUYEN
En cette rentrée de septembre 2023, nous triplons le nombre de nouveaux produits publicitaires, par rapport à l’année dernière. Les nouveautés que nous annonçons couvrent l’ensemble du parcours du consommateur sur la plateforme, de la découverte à la décision, en passant par l’action. Ces nouvelles solutions permettent aux annonceurs d’exploiter davantage l’intention commerciale unique de l’audience sur Pinterest. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles en France et plusieurs marques les ont déjà testés.
media+
Que représente le shopping sur Pinterest ?
Émilie NGUYEN
55% des utilisateurs considèrent la plateforme comme une destination shopping. Pour faciliter toujours plus le passage de l’inspiration à l’acte d’achat, Pinterest dévoile les Mobile Deep Links. Ces derniers permettent de passer d’une annonce Pinterest au site web d’un marchand en un seul clic, réduisant ainsi les étapes entre la découverte d’un produit et son achat. De plus, Pinterest élargit désormais la liste des plateformes e-commerce à deux applications natives Salesforce Commerce Cloud et Adobe Commerce pour tous les marchés monétisés permettant aux commerçants de se connecter à Pinterest, d’intégrer et de gérer leurs catalogues de produits et de les configurer directement depuis les applications Salesforce ou Adobe qu’ils utilisent déjà.
media+
En quoi est-ce important pour une marque d’être sur Pinterest ?
Émilie NGUYEN
Pinterest propose une réelle valeur ajoutée pour les marques. Les utilisateurs de Pinterest recherchent des idées provenant des marques, ce qui en fait un endroit idéal pour acquérir de nouveaux clients grâce au contenu organique et aux publicités. 97% des recherches sur Pinterest ne sont pas associées à une marque, ce qui signifie que les gens ne saisissent généralement pas le nom d’une marque ou d’une entreprise lorsqu’ils recherchent une idée, cela offre aux entreprises de toutes tailles une opportunité égale d’être découvertes. Preuve de la bonne réussite de cette ambition : le nombre d’annonceurs actifs en France a augmenté de plus de 10% sur Pinterest entre septembre 2022 et septembre 2023.
media+
Du côté des utilisateurs, quelles sont les nouveautés pour faciliter leur inspiration?
Émilie NGUYEN
Pour faciliter l’inspiration de nos utilisateurs, nous proposons l’innovation Collages. Les collages exploitent la technologie visuelle avancée de la plateforme et permettent aux utilisateurs de découper des objets dans une épingle et de les combiner avec d’autres découpes pour créer des collages interactifs de leurs idées préférées. À noter que cette fonctionnalité est encore en phase de test et sera bientôt déployés auprès des utilisateurs du monde entier, dont la France.
media+
Comment évolue votre audience ?
Émilie NGUYEN
La Gen Z est le segment d’audience qui croît le plus vite sur Pinterest. D’ailleurs, l’état d’esprit des utilisateurs de la Gen Z sur Pinterest est unique : ils voient la plateforme comme une oasis loin de la toxicité des réseaux sociaux. Les utilisateurs de Pinterest sont des planificateurs, et ils commencent à enregistrer des idées des mois à l’avance pour les moments clés de leur vie. De ce fait, Pinterest est capable d’identifier les tendances. Enfin, notons que Pinterest touche 31% de la population en ligne en France, selon Nielsen Mediamétrie.