Elisabeth DURAND, Présidente de TF1 Thématiques

577

 

Hier matin, dans le cadre d’un point presse, le Groupe TF1 a fait l’état des lieux de ses chaînes thématiques payantes. Quel est donc l’avenir de TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV ou encore Stylia? Réponse avec Elisabeth DURAND, Présidente de TF1 Thématiques. 

media+

Quelle est votre approche de la gestion des chaînes payantes du Groupe TF1?

Elisabeth DURAND

Nos quatre chaînes thématiques (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia) reposent sur des territoires forts, exclusifs et différenciants. Nous offrons ainsi «des produits» très cohérents destinés à des «niches» de téléspectateurs. A ce stade, nous n’avons pas la volonté de lancer de nouvelles chaînes thématiques. L’idée est de nous concentrer sur notre portefeuille actuel. Dans l’univers du payant, notre priorité ne se limite pas à l’audience. L’enjeu est de donner envie aux téléspectateurs de s’y abonner. C’est pourquoi nous renforçons le territoire de chacune de nos antennes. 

media+

Comment le positionnement d’Ushuaïa TV, Stylia et Histoire va-t-il évoluer ?

Elisabeth DURAND

Première chaîne découverte en notoriété selon le dernier baromètre CSA, Ushuaïa TV diffusera le 27 février en Prime, le dernier épisode inédit du magazine «Ushuaïa Nature». Dans cette lignée, nous lançons «Les enfants d’Ushuaïa», un concours parrainé par Nicolas Hulot autour de vidéastes amateurs qui ont pour projet de filmer une aventure exceptionnelle. Stylia voit son positionnement «Art de vivre» un peu évoluer en étant un peu moins «haut de gamme» et un peu plus grand public. Tout l’enjeu étant de gagner en notoriété. C’est pourquoi nous lui avons apporté un certain nombre de marques-programmes identifiées telles que «MasterChef». Enfin, Histoire, la chaîne du documentaire historique et du débat culturel programmera des documentaires et des magazines inédits autour du centenaire de la Grande Guerre et des 70 ans du Débarquement. 

media+

Quelle suite donner à TV Breizh, chaîne refuge par excellence ?

Elisabeth DURAND

Fidèle à son positionnement «Gold», TV Breizh s’appuie sur deux piliers : le cinéma et les séries. Nous construisons une chaîne autour de programmes dits «patrimoniaux» qui ont marqué l’histoire de la télévision : «Columbo», «Hercule Poirot», «Monk»,… Les valeurs de ces franchises traversent le temps. Nous nous adressons naturellement à une cible de téléspectateurs plus âgés. La structure de notre audience, plutôt féminine, est de 30 ans et plus. A un moment donné, je pense que les jeunes et les adolescents auront envie de découvrir ces programmes.

media+

Quel est l’impact de l’arrivée de Discovery qui a récupéré 20% du capital de TF1 Thématiques ?

Elisabeth DURAND

Un vrai dialogue s’est installé avec Discovery. Ils possèdent une vision beaucoup plus internationale que la nôtre et nous les voyons régulièrement pour travailler ensemble et partager nos savoir-faire. En matière de contenus, près d’une trentaine d’heures de programmes Discovery seront programmés sur l’antenne d’Ushuaïa TV, et dans une moindre proportion sur Histoire.