Edouard BOCCON-GIBOD, Président du quotidien «Métro»

388

media+
Concernant «Metro», votre stratégie était basée sur la «rénovation», «l’optimisation», et «l’innovation» du journal. Ce positionnement a-t-il porté ses fruits?
Edouard BOCCON-GIBOD
Nous espérons que la stratégie que nous avons instaurée couronnera nos efforts et sera validée par l’ensemble des acteurs du marché, notamment publicitaires. En lançant un nouveau format, un nouveau papier, une nouvelle qualité d’impression et surtout, une nouvelle promesse éditoriale, bien plus en adéquation avec les attentes de notre lectorat, notre premier bilan est plutôt positif. En 2011, «Metro» était en voie de marginalisation sur le marché publicitaire. L’année 2012 aura marqué son grand retour sur le marché, avec une progression sensible de la part de marché publicitaire et des recettes en hausse (+7,7% de recettes brutes, ndlr), ce qui ne sera pas le cas de tous les organes de presse cette année.
media+
Investir sur le digital, était-ce une nécessité pour accentuer la force de frappe de la marque «Metro» ?
Edouard BOCCON-GIBOD
Absolument ! Il s’agit de faire émerger «Metro» comme une marque d’information légitime et importante au moment où les usages de consommation de l’info, notamment en mobilité, sont en train d’être modifiés. Donner le reflexe «Metro» aux jeunes actifs urbains, telle est notre ambition. Pour cela, l’offre éditoriale digitale doit-être puissante. Par ailleurs, l’interaction entre l’offre print et digitale doit être permanente. Dans cette logique, nous avons instauré le «reverse publishing» ou «la publication inversée ». Pour résumer, il n’y a plus qu’une seule rédaction qui alimente l’ensemble des supports, digitaux d’abord, puis papier ensuite dans une logique de «publication inversée ».
media+
Financièrement parlant, comment se porte «Metro» ?
Edouard BOCCON-GIBOD
Le journal sort la tête de l’eau et cela correspond à notre plan de marche, celui du retour à l’équilibre d’exploitation d’ici 18 mois. Nous espérons que la conjoncture publicitaire nous portera jusque-là.
media+
Comment s’établit aujourd’hui la synergie entre le Groupe TF1 et «Metro» ?
Edouard BOCCON-GIBOD
Nous avons établit une synergie de contenus avec LCI. Il existe une réelle proximité entre cette chaîne d’information continue et notre quotidien. Synergie publicitaire également avec TF1 Publicité qui pilote l’activité commerciale de «Metro».