Edouard BOCCON GIBOD, Président de Métro France

 

L’équipe dirigeante de Metronews s’est intéressée hier matin à l’impact du digital sur son titre de presse. Afin de nous expliquer la démarche stratégique entreprise depuis deux ans par le titre, média+ s’est entretenu avec Edouard BOCCON-GIBOD, Président de Metro France.

media+

Comment considérez-vous le bouleversement digital que subit la presse ?

Edouard BOCCON-GIBOD

Il faut arrêter de parler de crise de la presse tout en se lamentant. Seuls ceux qui sauront s’adapter survivront. Notre conviction est la suivante : les capacités offertes par le digital sont très riches à ce jour. L’élaboration, la production et la consommation de l’information sur les supports digitaux nous permettent aujourd’hui d’élargir le spectre de notre public et de répondre à ses demandes et à ses attentes. Metronews touchera demain – par le biais de son site et de ses applications – un lectorat beaucoup plus large que celui de la presse papier. Au nom d’une information plus complète et ambitieuse, nous avons la capacité de ramener davantage d’individus devant un site d’infos comme le nôtre. 

 

media+

Vos investissements sur la partie digitale et papier sont-ils assez équilibrés ? 

Edouard BOCCON-GIBOD

Pour Metronews, les investissements sont d’abord digitaux. Le positionnement de notre site demeurera à destination des jeunes actifs urbains mais aussi des individus qui arrivent dans la vie active. Nos différents supports se positionnent clairement sur les 18-50 ans. Ce sont des lecteurs généralement mobiles, attentifs à une forme de culture «mainstream», high-tech, jeux vidéo,… Nous devons leur offrir l’essentiel de l’actualité avec des sujets concernants qui donnent des réponses claires sur leur vie quotidienne et leurs attentes de consommateurs.

 

media+

Selon  vous, le digital influence-t-il le rapport à l’information ?

Edouard BOCCON-GIBOD

Bien sûr ! Il existe un réel bouleversement de la logique «émetteur/récepteur» compte tenu de la prégnance des réseaux sociaux, du «fact checking» et de la capacité des opérateurs à mesurer la manière dont les informations sont reçues par les consommateurs. D’où notre ambition, à court terme de «designer» l’information ainsi que les publicités diffusées sur nos supports. Je ne vous cache  pas notre ambition de générer de l’audience. 

media+

Comment imaginez-vous le devenir de la marque Metronews ?

Edouard BOCCON-GIBOD

Je l’imagine comme une grande marque d’information généraliste gratuite, disponible à tout moment, en mobilité, sur tous les «devices». La prochaine évolution portera sur l’amélioration de l’offre digitale. Notre ambition sera aussi de renforcer la clarté et la pédagogie mises au service de la meilleure information possible. Nos lecteurs s’y retrouvent déjà. Nous enregistrons en effet la plus forte progression des sites d’infos en 2013 (+95% en 1 an) avec 3,1M de VU en moyenne. Notre audience mobile a également bondi de +127% sur 1 an.