E.VALMIR (Radio France) : «Semaine de la presse et des médias dans l’École : Radio France organise près de 50 initiatives en France»

639

A l’occasion de la 34ème Semaine de la presse et des médias dans l’École, qui se déroule du 27 mars au 1er avril, Radio France s’associe avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Au total, près de 50 initiatives sont prévues dans toute la France. L’occasion pour média+ d’évoquer le dispositif avec Éric VALMIR, Secrétaire Général de l’Information à Radio France.

media+

Radio France s’associe avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Quel est l’enjeu de ce partenariat ?

Éric VALMIR

Ces dernières années, dans un contexte marqué de désinformation et de fatigue informationnelle, l’éducation aux médias et à l’information est devenue un enjeu majeur dans notre société. Le Clemi et Radio France se sont retrouvés autour de défis lourds à relever pour répondre aux besoins d’une communauté éducative démunie et en demande de ressources. La 34ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour thème «L’info sur tous les fronts», cela résume bien le travail des rédactions de Radio France. Le cœur de notre engagement étant de fournir des clés de compréhension de l’actualité pour tous, y compris les plus jeunes, travailler avec le CLEMI est une évidence.

media+

Quels sont les temps forts de cette 34ème édition pour Radio France ?

Éric VALMIR

Radio France organise près de 50 initiatives à Paris, dans les régions, sur nos antennes et en numérique. Nous serons aux côtés des élèves et de leurs enseignants. Quelques exemples : le 28 mars, des lycéens viennent à la Maison de la Radio et de la Musique échanger avec des grands reporters de franceinfo et de la rédaction internationale de Radio France. Le 29 mars, France Inter met à l’honneur la SPME dans 3 de ses programmes phares : le «7/9.30», le «13/14» et «Affaires Sensibles». Les antennes de France Bleu donneront la parole aux jeunes. Côté France Culture, une programmation dédiée est à retrouver dans «Être et Savoir», «Par les temps qui courent» et «Le Meilleur des mondes» mais aussi sur Twitch. Enfin, France Musique et Mouv’ recevront des jeunes pour des ateliers.

media+

La quasi-totalité des radios du groupe est mobilisée. Est-ce un défi à mettre en place ?

Éric VALMIR

Parler d’un défi est sans doute excessif, car encore une fois, les dispositifs existent, il s’agit seulement de les faire interagir la même semaine. C’est donc un travail de coordination et de mise en place d’opérations spéciales comme valeurs ajoutées: accueil des élèves à la Maison de la Radio et de la Musique, et dans les locales de France Bleu. Des locales qui, plus que jamais protagonistes de la proximité, se rendront dans les établissements scolaires. Délocalisation aussi pour France Inter le mercredi 29 mars avec le «13/14» de Bruno Duvic en direct du lycée Clémenceau à Montpellier. Au total une centaine de collaborateurs est impliquée.

media+

En quoi l’éducation aux médias est-elle un engagement fort de Radio France tout au long de l’année ?

Éric VALMIR

En tant que média de service public, notre mission est d’accompagner nos auditeurs au quotidien, mais aussi de permettre aux auditeurs de demain de pouvoir s’informer librement, de déjouer les pièges et de pouvoir accomplir pleinement leurs devoirs de citoyens avertis. C’est pourquoi toute l’année, à Paris et en régions, les équipes de Radio France s’engagent aux côtés des enseignants et des élèves de diverses manières. Il y a évidemment nos 5 programmes éducatifs menés au sein de 74 établissements partout en France métropolitaine et Outre-Mer et qui concernent plus de 2.000 élèves (Interclass, franceinfo junior, France Bleu Classe média, France Musique et Pod’classe). Mais aussi les 300 ateliers que nous organisons pour les élèves, les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants…Chaque année, nous estimons que ces actions permettent de toucher 10.000 jeunes.