E. GARCIA (France 3) : «Nous voulons offrir à «La Carte aux Trésors» une fenêtre récurrente tout au long de l’année»

1874

Emmanuel GARCIA, Directeur de l’Unité Jeux de France 3

L’emblématique «Carte aux Trésors» (99% Média) signe son retour sur France 3 mercredi 25 avril en Prime Time. Cyril Féraud, l’animateur de «Slam» et «Personne n’y avait pensé !», prend les commandes de ce nouveau rendez-vous ludique, mêlant culture et aventure. Pourquoi France 3 mise-t-elle sur un ancien format ? Réponse avec Emmanuel GARCIA, Directeur de l’Unité Jeux de France 3.

MEDIA +

Quelle est la démarche de France 3 en signant le retour de «La Carte aux Trésors» ? 

EMMANUEL GARCIA

Notre volonté est de renouveler et de proposer des rendez-vous à la fois nouveaux et différents dans le cadre de la case patrimoine du mercredi. Schématiquement, Dana Hastier, Directrice exécutive de France 3, pensait au départ à «Des Racines et des Ailes» en version jeu. Il s’avère que «La Carte aux Trésors» a été le programme qui correspondait le plus à cette demande. Mêlant habilement découverte, compétition et aventure – une formule qui a fait son succès et sa spécificité -, le programme est une nouvelle occasion d’apprendre en s’amusant, la marque de fabrique des jeux de France 3.

MEDIA +

Remettre au goût du jour un ancien format, ce n’est jamais très gratifiant. Non ?

EMMANUEL GARCIA

Je ne pense pas. Très régulièrement, nous avions des demandes de téléspectateurs concernant le retour de «La Carte aux Trésors». Le programme est, a priori, attendu. Il s’est «reposé» une dizaine d’années et reste encore culte. De nouvelles technologies permettent aujourd’hui aux hélicoptères de survoler les villes et de s’y poser. La modernité passe surtout par l’écriture, le rythme, la narration et la qualité des images que l’on va montrer. Sur le fond de l’émission, on revient aux fondamentaux en s’éloignant de ce que nous avions fait à tort la dernière année en allant trop loin dans l’utilisation de la technologie. Enfin, nous relançons «La Carte aux Trésors» à une époque où «Les chasses aux trésors» entre amis et en famille se développent de plus en plus.

MEDIA +

Était-il trop risqué de lancer un nouveau format ?

EMMANUEL GARCIA

Non, ce n’est pas une question de risque, la démarche était juste différente. Le retour de «La Carte aux Trésors» correspond parfaitement à la volonté de France 3 d’enrichir continuellement son offre de programmes d’évasion et de découverte du patrimoine. Pourquoi aller rechercher un autre programme alors que nous avions celui-là à portée de main ?

MEDIA +

Définitivement, ce n’est plus un jeu d’été ?

EMMANUEL GARCIA

Exact ! Nous voulions lui offrir une fenêtre récurrente tout au long de l’année. On peut très bien imaginer des émissions tournées en hiver.

MEDIA +

Le bloc jeux n’a jamais aussi bien fonctionné. Avez-vous trouvé le bon équilibre ?

EMMANUEL GARCIA

Absolument. Nous sommes ravis du succès de «Personne n’y avait pensé !» qui était un pari. On l’a testé le week-end et nous savions que le format fonctionnait. Le public est au rendez-vous. La case est à 2 points en moyenne au-dessus du jeu précédent. On a le sentiment que le téléspectateur a rendez-vous avec Cyril Féraud, au-delà même du jeu.

MEDIA +

Autrement dit, l’incarnant a autant d’importance que la mécanique elle-même ?

EMMANUEL GARCIA

Dans ce cas, je le pense. Nos animateurs ont su créer des habitudes de proximité avec le public.

MEDIA +

A l’époque, France 3 déclinait ses jeux en Prime Time. Est-ce toujours le cas ?

EMMANUEL GARCIA

Beaucoup moins. L’après-midi, c’est une télévision d’accompagnement. Ce n’est pas la même que celle du soir avec un public volatil. Le seul moyen d’aller sur du jeu en Prime Time sur France 3, c’est plutôt de miser sur des concepts comme «La Carte aux Trésors». Après, je suis pas sûr que des spéciales «Questions pour un champion» ou «Slam», soient adaptées à la première partie de soirée.

MEDIA +

Un mot justement sur «Questions pour un champion» avec Samuel Etienne ?

EMMANUEL GARCIA

Le jeu progresse à 1,7 million et 10% de pda en moyenne. Dans un premier temps, nous étions sur une stabilisation de l’audience. Depuis novembre 2017, on progresse. On espère continuer sur cette dynamique.

MEDIA +

Quelle est votre priorité ? Le week-end ?

EMMANUEL GARCIA

Oui, nous y réfléchissons. Nous avons différentes pistes possibles. Nous avions lancé deux créations il y a deux ans dont nous sommes plutôt contents. Après, il est plus complexe de faire évoluer un jeu hebdomadaire qu’un jeu quotidien. Le samedi et le dimanche, on passe peut-être plus inaperçu auprès du public contrairement à la semaine où nous sommes fortement identifiés.