E. DE JONG (France Culture) : «Saison record avec près d’1,7 million d’auditeurs quotidiens»

313

Pour cette nouvelle saison, France Culture fait évoluer sa matinale. L’occasion pour média+ d’évoquer les nouveautés de la grille de la station de Radio France avec Emelie de JONG, Directrice de France Culture.

media+

Comment avez-vous pensé la programmation matinale de France Culture ?

Emelie de JONG

Guillaume Erner a souhaité élargir davantage «Les Matins», dans un esprit de bande. Il est entouré de nouveaux chroniqueurs, notamment François Saltiel pour «Un Monde connecté» et Lucile Commeaux pour «Le Regard culturel». La matinale reste ancrée dans l’actualité, tout en proposant une vision plus large des enjeux de notre temps, avec de nouvelles voix. Ainsi, à 7h55, Esther Duflo, Aurélie Jean, Heïdi Sevestre, Bernard Werber et Lionel Naccache se succèdent chaque jour de la semaine sur des sujets économiques, technologiques, planétaires, sociétaux, neuroscientifiques.

media+

Quels sont les temps forts du reste de la grille ?

Emelie de JONG

La critique fait son retour sur notre antenne tous les jours. De 12h00 à 12h30, «Les Midis de Culture» proposent une table critique sur les champs de la culture: littérature, photo, BD, jeux vidéo… Jusqu’à 13h30, la deuxième partie est consacrée à un grand entretien d’une personnalité culturelle. Marie Richeux a repris les commandes du «Book Club». Tous les jours, de 15h00 à 16h00, elle propose une heure dédiée au plaisir de la lecture. Une émission participative à l’antenne et sur les réseaux sociaux, où les lecteurs partagent leurs avis sur les livres qu’ils ont lus. De plus, le vendredi, de 16h00 à 17h00, «La Conversation scientifique» revient à l’antenne. Etienne Klein et ses invités mettent en lumière les savoirs des scientifiques, les questions qu’ils se posent et les moyens mis en œuvre pour trouver des réponses. Enfin, le samedi de 16h30 à 17h00, Antoine Beauchamp met le passé et le présent en dialogue dans «Sciences chrono». Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire déterre une archive scientifique et la confronte aux avancées d’aujourd’hui.

media+

Qu’en est-il de la production de formats podcast sur France Culture ?

Emelie de JONG

Je tiens à souligner que France Culture propose avant tout une offre globale, entre l’antenne linéaire et le numérique. Nous avons ainsi développé des collections de documentaires très fortes, comme «Les Grandes Traversées», des séries originales comme «Ils l’ont vécu», «Votre Cerveau», les collections des «Mécaniques» et une collection inédite sur les sciences prédictives produite par Cédric Villani. Sans oublier les fictions comme l’incontournable collection «Les Aventures de Tintin» ou encore «Fureurs», une série fantastique qui vient tout juste d’être mise en ligne. Ces contenus seront également proposés à l’antenne dans un deuxième temps.

media+

Quel bilan tirez-vous des dernières audiences de France Culture ?

Emelie de JONG

France Culture a fait une saison record avec près d’1,7 million d’auditeurs quotidiens. La chaîne enregistre toujours d’excellents scores sur le numérique. Cet été, nous étions la 2ème radio la plus podcastée, avec 28,5 millions d’écoutes chaque mois. Je souhaite qu’on amplifie cette belle dynamique avec toutes les équipes de France Culture.