E. ARNAC (Lizland Films) : «Il y a un désir d’excellence que nous souhaitons maintenir de bout en bout»

806

Fondée en octobre 2003, Lizland Films s’est immédiatement positionnée sur la production de fictions. Rencontre avec Elizabeth ARNAC, Productrice & Gérante de Lizland Films.

MEDIA +

Dès le jeudi 8 décembre, france·tv slash propose «ReuSSS», un nouveau format de série musicale. Quelle est l’origine du projet ?

Elizabeth ARNAC

Cela fait plus de 4 ans et demi que je travaille dessus. En septembre 2018, alors que france·tv slash se lançait, Sened Dhab, directeur de la fiction numérique de France Télévisions lançait un appel d’offres sur différents genres de fictions : thriller, fantastique, comédie… et comédie musicale. Ça m’a tout de suite interpellée ! Je me suis souvenue d’un spectacle musical que j’avais vu à la Villette et qui m’avait beaucoup touchée. Dans celui-ci, des jeunes de Ris-Orangis présentaient une vision réaliste et optimiste de la jeunesse en cité. J’ai sollicité l’éducatrice à la base de ce projet. J’ai acquis les droits et j’ai tenté de proposer une adaptation. Ça a beaucoup plu à france·tv slash.

MEDIA +

Quelle est la complexité de la production d’une série musicale ?

Elizabeth ARNAC

La première difficulté est que peu de personnes l’ont fait. Les exemples de comédies musicales au cinéma sont des références aux budgets colossaux. J’avais en esprit une version contemporaine de «West Side Story», et je me rendais bien compte du côté grotesque d’affirmer que c’était ma référence avec le budget limité à ma disposition. Le deuxième défi a été la production d’un album musical (21 chansons), la préparation d’un spectacle vivant (24 chorégraphies)… en plus de l’organisation classique d’un tournage. Avec un peu de tâtonnements, nous y sommes arrivés avec l’accompagnement, la patience et la bienveillance de france·tv slash.

MEDIA +

Écrit-on une série différemment pour une plateforme ?

Elizabeth ARNAC

J’ai produit quelques unitaires ces dernières années pour des chaînes comme France 2 et France 3. Même si les règles de narration sont a priori les mêmes d’une fiction à l’autre (identification des personnages, enjeux, rythme…), une série de 10X20’ pour les jeunes s’écrit différemment. france·tv slash est un nouveau territoire d’expression. Dans «ReuSSS», l’idée est de raconter une banlieue française et sa jeunesse avec sincérité et optimisme. La comédie musicale amène la légèreté, la gaieté dont j’avais envie, tranchant ainsi avec des représentations trop souvent sombres des cités.

MEDIA +

Une saison 2 est-elle en écriture ?

Elizabeth ARNAC

Oui, nous allons débuter l’écriture des épisodes dialogués. Les trois actrices de «ReuSSS» (Charlie Loiselier, Assa Sylla, Inès Ouchaaou) serait ravies de reprendre leur rôle. Elles ont d’ailleurs remporté le prix d’interprétation au festival Séries Mania 2022.

MEDIA +

Préparez-vous la suite de «Noir comme neige» pour France 2 ?

Elizabeth ARNAC

Suite au succès de ce thriller en haute montagne (qui a réuni plus de 5,9 millions de téléspectateurs sur France 2 en novembre 2021), Laurent Gerra va en effet reprendre son rôle d’enquêteur suisse. Il est assez rare que le public voie des films tournés en haute montagne en hiver puisque ce sont des tournages complexes, techniques et coûteux. On y retourne avec enthousiasme. Tournage envisagé début 2023 en Haute Maurienne Vanoise.

MEDIA +

Comment positionnez-vous Lizland Films ?

Elizabeth ARNAC

Nous faisons de l’artisanat. J’ai toujours eu une filmographie assez marquée par certains messages à faire passer. Nous avions produit une grande saga, «Tropiques amers» (2007) sur l’abolition de l’esclavage, «Une enfance volée» (2008) sur l’antisémitisme, «Baisers cachés» (2017) sur l’homophobie… Je suis seul maître à bord. Les dangers de la production, je les appréhende. Il y a un désir d’excellence que nous souhaitons maintenir de bout en bout.

MEDIA +

Et les coproductions internationales ?

Elizabeth ARNAC

J’aimerais en reprendre le chemin. Nous en avons les aptitudes puisque j’ai vécu et travaillé longtemps aux Etats-Unis. C’est par cela que j’ai commencé ma carrière. En attendant, nous avons un projet de comédie sentimentale en coproduction avec César Le Blond, producteur chez Prima Volta Production.

LES DIRIGEANTS

E. ARNAC

Productrice & gérante

COORDONNEES

79-81, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

DATE DE CREATION

2003

PRODUCTIONS

«ReuSSS» (france·tv slash) ; «Baisers cachés» (F2) ; «Noir comme neige» (F2) ;…