Eurosport a obtenu les droits de diffusion payants exclusifs des JO-2020 de Tokyo après avoir passé un accord avec Canal+ et France Télévisions, qui diffusera lui la compétition en clair, a annoncé mercredi la chaîne de télévision sportive. «Discovery (maison-mère d’Eurosport, ndlr) se félicite de l’obtention des droits de diffusion payants exclusifs pour la France, des Jeux Olympiques d’été 2020 de Tokyo, via un accord avec le Groupe CANAL+ et France Télévisions», annonce Eurosport dans un communiqué.
«Déjà détenteur de l’exclusivité des droits audiovisuels payants des Jeux Olympiques de Paris-2024 et Pékin-2022, Eurosport renforce son offre avec les Jeux de Tokyo-2020, qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août, suite à un accord avec Canal+ et France Télévisions», poursuit le communiqué. Le montant de cet accord n’a pas été précisé.De fait, Canal+ ne diffusera aucune compétition l’été prochain au Japon, où France Télévisions, diffuseur officiel en clair, et Eurosport (payant) retransmettront donc les 339 épreuves au public français. Le média, propriété du groupe audiovisuel américain Discovery depuis 2015, renforce ainsi son offre de droits alors qu’il était déjà détenteur de l’exclusivité pour les Jeux de Pékin-2022 et Paris-2024. «C’est une aventure extraordinaire et un défi immense qui s’offrent à nous, proposer à tous les fans, l’intégralité des Jeux de Paris, Pékin et maintenant Tokyo en France», s’est réjoui le directeur général de Discovery France, Laurent Prud’homme, cité dans le communiqué.
«Les compétitions seront à vivre en direct 24 heures sur 24 sur Eurosport 1 et 2 ainsi que sur Eurosport Player», précise Eurosport. Les droits des JO de Tokyo font partie d’un ensemble de quatre éditions, entre 2014 et 2020, acquises en 2011 par le groupe France Télévisions pour un montant total estimé dans la presse à 140MEUR à l’époque. Discovery avait également annoncé la signature en 2015 d’un contrat à l’échelle européenne auprès du Comité internationale olympique (CIO) entre 2018 et 2024 contre un chèque de 1,3 milliard d’euros, l’accord ne concernant en France que les éditions 2022 et 2024.
France Télévisions avait de son côté obtenu fin avril auprès de Discovery les droits exclusifs en clair de ces deux compétitions, dont la très attendue édition 2024, pour un montant tenu secret, saluant un «partenariat historique».