La fiction est un des piliers de Canal+ depuis quelques années déjà. Pour la chaîne cryptée, la fiction existe sous le label «Création Originale» dédié au développement de projets de téléfilms, de miniséries, de séries françaises et de séries internationales exclusives. Focus sur les fictions événements qui seront diffusées en 2015 sur Canal+. Entretien avec Dominique JUBIN, Directrice Adjointe de la Fiction Française et des Coproductions à Canal+, dans le cadre du Fipa de Biarritz.
MEDIA +
Quelles tendances émergeantes existe-t-il dans vos Créations Originales ?
DOMINIQUE JUBIN
On cherche à ne jamais se répéter. Nous tentons de ne pas marcher sur nos propres platebandes. A ce titre, les films politiques que nous avons longtemps proposés, sont un genre qui commence un peu à se tarir chez nous. Par conséquent, nous nous tournons davantage vers la minisérie événementielle. C’est un format pouvant aisément fonctionner sur plusieurs soirées. Plus globalement, nous avons actuellement 45 à 50 projets en développement et en production dans tous les genres. Deux tiers des projets sont français. Nous sommes très à l’affût de propositions d’auteurs. En 2015, nous proposerons deux nouvelles séries françaises de 52’, deux séries internationales ainsi qu’une minisérie. Enfin, très prochainement en diffusion sur Canal+, nous proposerons «Le Sanctuaire» (Haut et Court TV), un téléfilm racontant l’histoire de deux hommes qui vont s’affronter pour sortir d’une crise sanglante: Domingo Iturbe Abasolo, chef de l’appareil militaire d’ETA, et Grégoire Fortin, conseiller du garde des Sceaux Robert Badinter.
MEDIA +
Quel est votre degré d’implication sur l’écriture des séries ?
DOMINIQUE JUBIN
Nous accompagnons véritablement les écritures, non pas au sens de formatage, mais dans l’idée d’aider les créateurs à accoucher leurs projets et à les pousser vers tous ce qui est moins cliché et moins attendu. Le type de projets que nous recherchons est large. Par exemple, nous travaillons sur un projet de comédie de 12X30’. Nous aimons surprendre, étonner et jouer avec le téléspectateur. Nous sommes aussi les premiers spectateurs de nos séries.
MEDIA +
Que souhaitez-vous cultiver à travers vos Créations Originales ?
DOMINIQUE JUBIN
Notre souhait est de cultiver une certaine différence par rapport à la concurrence. En tant que chaîne payante, nous disposons d’un cahier des charges légèrement différent en termes de signalétiques. Cela nous permet d’aller souvent plus loin. Nous avons aussi la nécessité d’être différents, distinctifs et originaux. La Création Originale se distingue par une ambition certaine au niveau des moyens financiers. Nous mettons aussi beaucoup de temps à écrire nos séries. C’est le cas par exemple des «Revenants» qui a mis plusieurs années à voir le jour. Nous donnons enfin à nos productions une ampleur cinématographique. Des signatures de cinéma réalisent souvent les premiers épisodes de nos séries.
MEDIA +
Comment fonctionnez-vous sur les séries internationales ? Quels sont vos projets ?
DOMINIQUE JUBIN
L’année prochaine, nous aurons deux séries internationales : «Spotless» (Tandem Communications), une série à la frontière entre la comédie noire et le thriller, autour de deux frères installés à Londres. L’un d’eux a un métier particulier, il nettoie les scènes de crimes. Marc-André Grondin et Denis Ménochet figurent au casting. Il y a aussi «Versailles» (Capa Drama, Zodiak, et Incendo) tournée en langue anglaise. C’est une fiction historique ambitieuse créée par Simon Mirren (FBI-Portés Disparus, Esprits Criminels) et David Wolstencroft (MI-5, The Escape Artist).
MEDIA +
Quelles seront vos prochaines séries et miniséries événements ?
DOMINIQUE JUBIN
Mathieu Kasovitz sera la tête d’affiche de la série «Le bureau des légendes» (10X52’ – TOP-The Oligarchs Productions/Federation Entertainment) créée par Eric Rochant. La fiction se déroule dans le backoffice des services secrets français qui s’occupent notamment de former et de piloter à distance les agents les plus importants des services de renseignements français. Canal+ proposera aussi la très attendue saison 2 des «Revenants» (8X52’ – Haut et Court TV) créée et réalisée par Fabrice Gobert. Egalement en production, la minisérie «Panthers» (6X52 – Sky Atlantic) avec Tahar Rahim, Samantha Morton, et John Hurt. L’histoire débute par un spectaculaire vol de diamants, puis bascule rapidement dans les bas-fonds de l’Europe, en proie à une inquiétante alliance de truands et de bandits de la finance.
MEDIA +
Pourquoi ne pas proposer des séries de plus de 12 épisodes ?
DOMINIQUE JUBIN
Nous aimerions industrialiser la création de séries notamment dans le but de raccourcir le temps de fabrication entre deux saisons. C’est un processus plus facile à réaliser sur une série internationale… Mais pour l’instant, nous n’avons pas réussi à le faire dans la mesure où nous préférons prendre du temps pour l’écriture plutôt que négocier quoi que ce soit à la baisse sur la narration. Il y a une vraie difficulté sur les séries françaises à constituer des équipes d’auteurs qui fonctionnent, d’une saison à une autre.