media+
Quelle est la vocation de Prix du producteur de télévision ? Est-ce un moyen de valoriser le métier de producteur indépendant ?
Dominique BARNEAUD
Créé en 1994 par la Commission Télévision de la Procirep (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision a pour vocation d’accompagner aux mieux les producteurs dans leur démarche de création et de développement. Nous entendons valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon de la création télévisuelle. Depuis maintenant 19 éditions, le Prix du producteur permet de mettre un coup de projecteur sur un métier parfois méconnu, pourtant composé de nombreux entrepreneurs et créateurs.
media+
Quelles sont les retombées concrètes qu’un lauréat perçoit lorsqu’il se voit récompenser par le Prix du producteur TV ?
Dominique BARNEAUD
Ce prix est tout d’abord symbolique car il correspond à une reconnaissance de la profession pour la qualité du parcours du producteur et la pérennité de son engagement.
media+
Le Prix du producteur de télévision est-il l’occasion de revenir sur les différentes problématiques qui agitent le secteur ?
Dominique BARNEAUD
Bien entendu ! Nous sommes secoués par des problèmes à la fois réglementaires, économiques et éditoriaux. A ce jour, nous sommes soumis à de grosses pressions sectorielles. La question de la redevance fait débat et nous espérons qu’un effort sera accompli par la collectivité pour augmenter la contribution à l’audiovisuel public. Il faut savoir que les investissements en création pour France Télévisions représentent 39 centimes d’euros sur l’ensemble de la redevance audiovisuelle. Ce n’est pas cher payé. Afin d’éviter d’être dans la complainte politique, le meilleur argument est de mettre en avant le savoir-faire, les talents, les réussites du producteur, qu’elles soient artistiques, d’audiences ou économiques.
media+
L’animation, le documentaire et la fiction sont à l’honneur. Le flux pourra-t-il un jour intégrer votre prix ?
Dominique BARNEAUD
Ce n’est pas la vocation de la Procirep qui a en charge la défense et la représentation des producteurs français dans le domaine des droits d’auteurs et des droits voisins afin d’assurer la gestion de la rémunération pour copie privée. Nous n’avons pas vocation à proposer un prix pour le flux, cela ne fait pas partie de notre charte.
Accueil Interviews L'actu en questions Dominique BARNEAUD, Président de la commission TV de la Procirep