Le Nikon Film Festival est de retour pour une 14ème édition, avec pour thème «Le feu». L’occasion pour media+ d’évoquer cet événement, qui gagne en puissance et un nombre record de films en lice, avec Alexandre DINO, Responsable du Nikon Film Festival.
media+
Nikon Film Festival est de retour pour une 14ème édition. Quel est le thème de cette année ?
Alexandre DINO
Le thème de cette année est «le feu». Un choix qui s’explique par le fait de vouloir une thématique assez large pour être accessible au plus grand nombre, visuellement intéressante et assez inspirante pour laisser la créativité des cinéastes s’exprimer sans trop de contraintes.
media+
Pour cette nouvelle édition, 2.700 films ont été reçus. Quel regard portez-vous sur la sélection ?
Alexandre DINO
Cette année est dans la continuité des précédentes. Au-delà du record de participation, nous sommes fiers d’avoir toujours plus d’amateurs et de professionnels qui se rassemblent autour d’une même passion pour la création et le cinéma. Notre contentement face à la croissance du nombre de films réside également dans la diversification de leur type, incluant davantage de films de genre, de documentaires, d’animations, etc., des catégories qui n’étaient pas offertes par le passé.
media+
Comment se compose le jury et quel est son rôle ?
Alexandre DINO
Dans un premier temps nous recherchons des personnalités du cinéma avec de l’expérience qui inspirent les potentiels cinéastes en herbe. Ensuite, nous composons en fonction des profils qui acceptent pour avoir un jury hétérogène qui veille à représenter dans son ensemble différents aspects de la création à travers différents métiers : réalisation, interprétation, production, création de contenus ou encore les métiers techniques liés à l’image ou le son. L’idée est avant tout d’avoir différents regards pertinents sur la sélection et ainsi créer un réel échange sur les films. Le rôle du jury est de désigner les films qui méritent le plus d’être diffusés lors de la Cérémonie au Grand Rex le samedi 27 avril et surtout d’être mis en lumière pour encourager les équipes concernées.
media+
Quels sont les différents Prix en compétition ?
Alexandre DINO
Il y a plusieurs Prix assez classiques que l’on retrouve dans la quasi-totalité des festivals de cinéma : Grand Prix du Jury, Prix d’Interprétation, Prix de la Mise en Scène, Prix du Scénario, Prix de la Photographie, Prix du Meilleur Son ou encore Prix du Meilleur Montage. A cela vient s’ajouter des Prix plus spécifiques pour favoriser l’émergence de nouveaux talents comme le Prix des Ecoles dédié aux étudiants ou encore le Prix Alice Guy qui valorise une réalisatrice chaque année. Enfin, il y a des Prix décernés par d’autres jury comme le Prix des Médias, le Prix Sens Critique ou encore le Prix du Public basé sur les votes en ligne. Cela permet d’apporter d’autres regards sur les films en compétition, au-delà des prix décernés par le jury officiel.
media+
Avec ce festival, comment participez-vous au rayonnement des jeunes créateurs?
Alexandre DINO
Nous avons l’ambition de soutenir avant tout la création vidéo, c’est-à-dire de donner l’envie de faire des films et de s’exprimer d’une manière créative. Ensuite, nous tentons d’accompagner les talents en leur apportant la visibilité et le soutien financier / matériel / technique qui permet de développer d’autres projets par la suite. Cela passe par exemple par une aide financière du CNC sous forme de bourses, des projections publiques au Grand Rex à Paris et dans toute la France avec le réseau de cinémas CGR, mais aussi du matériel vidéo professionnel offert par Nikon. Nous commençons à voir apparaitre sur grand écran des talents qui sont passés par le festival comme Noémie Merlant, Romain Quirot ou encore plus récemment Julien Carpentier.