Le groupe italien de presse et d’édition RCS Mediagroup, en difficultés financières, a adopté un plan de développement et de recentrage destiné à le rendre apte à affronter un paysage médiatique «en profonde transformation» et pour lequel il aura besoin de ressources importantes, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.
Le «nouveau RCS» qui naîtra de ce plan courant sur trois ans, misera largement sur le numérique, qui devra représenter un quart de son chiffre d’affaires en 2015 (contre 14% en 2012), sur l’internationalisation et sur le renforcement de ses marques phares. L’entreprise, qui détient le quotidien italien «Corriere della Sera», le journal sportif «la Gazzetta dello Sport» et le journal espagnol «El Mundo», vise ainsi un chiffre d’affaires de 1,6 md EUR en 2015 (contre 1,184 milliard sur les neuf premiers mois de 2012).
L’éditeur prévoit environ 300 M EUR d’investissements pour la mise en oeuvre de son plan, tout en précisant ne pas exclure des acquisitions. RCS Mediagroup précise qu’il fournira plus de détails sur son plan et la structure financière de celui-ci lors de la présentation de ses résultats 2012.