David DJAOUI, Directeur de l’harmonisation, de l’évenènementiel et de la coordination du flux de France Télévisions

430

France Télévisions fête le 7ème art du 24 au 30 novembre 2013. Le cinéma français et européen sera donc à l’honneur sur les chaînes du groupe public. Pour parler du positionnement de France Télévisions sur l’événementialisation de ses antennes, média+ s’est entretenu avec David DJAOUI, Directeur de l’harmonisation, de l’événementiel et de la coordination du flux de France Télévisions.

 

MEDIA +
Comment s’articule votre travail de coordination autour des antennes de France Télévisions ?
DAVID DJAOUI
Au quotidien, nous nous intéressons à l’harmonisation et à la coordination des grilles de l’ensemble des chaînes du groupe France TV. La partie «événementielle» intervient lorsque nous initions des opérations spéciales communes à plusieurs chaînes du groupe.
MEDIA +
Quelle est la logique événementielle à France TV ?
DAVID DJAOUI
Le principe est simple : autour d’une thématique, nous mobilisons l’ensemble des chaînes du groupe, c’est-à-dire les 5 chaînes nationales, le réseau des Outre-Mer 1ères, France Télévisions Distribution, mais aussi les départements numériques, communications et partenariats. Ces interlocuteurs se réunissent au sein d’un comité de pilotage pour travailler sur la confection d’une programmation spéciale d’une semaine, sur la thématique que l’on a identifiée. Début 2013, une 1ère semaine «Coups de Théâtre» a été organisée.  L’occasion de mettre en avant différents spectacles et pièces sur nos antennes. Courant mars, le groupe France TV s’est mobilisé autour de la journée internationale de la femme avec la semaine «En Avant toutes !». Enfin, en juin dernier, l’opération «Cap Méditerranée» s’est intéressée à la culture méditerranéenne et à Marseille, capitale culturelle européenne.
MEDIA +
Comptez-vous toujours organiser 3 à 4 semaines spéciales dans l’année ?
DAVID DJAOUI
Oui, nous sommes toujours dans cette logique. D’ailleurs, nous reconduisons cette année la semaine «En avant toutes !» pour une 2ème édition, dans le cadre de la journée internationale de la femme au mois de mars. Nous travaillons également sur une 2ème édition de l’opération «Coups de théâtre». Nous fêterons enfin le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale dans le cadre d’une programmation inédite.
MEDIA +
Combien de temps vous faut-il pour fabriquer une grille événementielle ?
DAVID DJAOUI
Il faut au minimum 6 mois de travail pour aboutir à la composition d’une grille événementielle. La coordination de la semaine du cinéma européen qui débutera le 24 novembre sur France TV a été par exemple complexe à fabriquer car il s’agissait d’une démarche commune mise en place par 25 pays européens, membres de l’UE.
MEDIA +
Justement, quels sont les temps forts de cette semaine dédiée au cinéma européen sur France TV?
DAVID DJAOUI
Du dimanche 24 au samedi 30 novembre, les téléspectateurs découvriront une programmation que nous avons souhaitée à la fois ambitieuse, éclectique et très représentative du cinéma français et européen, à travers une douzaine de «cases cinéma» sur France 2, France 3, France 4 et France Ô. Il était primordial de mettre aussi en avant les filiales du groupe – France 2 Cinéma et France 3 Cinéma – à travers des films originaux coproduits par ces dernières. Un certain nombre de magazines et documentaires traiteront également de 7ème art pour l’occasion. Enfin, nous avons la chance d’avoir un parrain emblématique : Costa-Gavras qui nous accompagnera tout au long de cette semaine.
MEDIA +
Un programme court a d’ailleurs été produit pour l’occasion…
DAVID DJAOUI
Absolument ! Le programme court «Réflections» va donner la parole à une vingtaine d’acteurs et réalisateurs de 1ers plans (Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Sophie Marceau, Guillaume Canet,…). Ces derniers vont nous expliquer en 1’ leur passion du cinéma. L’idée est de diffuser ce programme court simultanément sur toutes les chaînes du groupe durant toute la semaine. Cela caractérise bien notre ambition de fêter le cinéma sur toutes nos chaînes.
MEDIA +
Est-ce avant tout un enjeu d’image pour France Télévisions de créer ce genre d’opérations ?
DAVID DJAOUI
Bien entendu ! Pour France TV, en termes d’images et de messages, notre souhait est de mettre en avant le rôle des chaînes de services public dans le soutien à l’industrie cinématographique européenne. Nous sommes aujourd’hui le 1er partenaire du cinéma français. Le groupe investit plus de 60 millions d’euros dans la coproduction de films français et européens tous les ans. France 2 Cinéma et France 3 Cinéma coproduisent chaque année plus d’une soixantaine de films. De «The Artist», à «Amour» d’Haneke en passant par «La Vie d’Adèle», c’est France TV qui est derrière ces longs métrages depuis leur origine.