D. SOURENIAN (Twitter France) : «56% des utilisateurs ont déjà regardé un programme en replay suite aux discussions sur Twitter»

818

David SOURENIAN, Directeur des Etudes chez Twitter France

Hier matin, dans le cadre d’une conférence organisée par France Télévisions Publicité, Twitter France a présenté sa dernière étude #TVxTwitter. Pour avoir plus de détails, média+ s’est entretenu avec David SOURENIAN, Directeur des Etudes à Twitter France.

media+

Comment le rapport entre la TV et Twitter évolue-t-il ?

David SOURENIAN

Nous savons que 84% des utilisateurs se connectent à Twitter sur leur mobile, ce qui favorise naturellement le multitasking. Utiliser Twitter en regardant la télévision devient ainsi un usage de plus en plus ancré dans le quotidien des Français. Ce phénomène a été favorisé par l’effet de recommandation des utilisateurs, mais aussi par les chaînes qui mettent en avant les hashtags. Les diffuseurs invitent le téléspectateur à réagir de plus en plus sur la plateforme. 63% des usagers utilisent régulièrement Twitter devant la TV (contre 48% en 2014) tandis que 50% tweetent régulièrement à propos de programmes en direct (vs. 35% en 2014).

media+

Le profil des utilisateurs de Twitter reste extrêmement jeune…

David SOURENIAN

C’est certain. Les utilisateurs de Twitter en France sont plus jeunes que la moyenne des internautes. On superforme sur les 15-24 ans et les 25-34 ans. Nous sommes en phase avec la moyenne des internautes sur la tranche 35-49 ans. Les plus de 50 ans sont présents, mais sous-représentés. Les utilisateurs de Twitter en France sont un peu plus masculins que féminins (54% vs 46%). Ce qui caractérise l’audience, ce sont les 34% de CSP+.

media+

Twitter impacte-t-il la fidélisation des programmes TV ?

David SOURENIAN

Complètement ! Plus le programme sera discuté, plus il va susciter des réactions. Potentiellement, le téléspectateur sera interpellé pour zapper sur le programme. Pour 59% des utilisateurs, plus un programme est discuté sur Twitter, plus il donne envie de le regarder, ne serait-ce que par curiosité. 49% ont déjà regardé un programme TV parce qu’il était en «Trending Topic» sur Twitter tandis que 56% ont déjà visionné un programme en replay suite aux discussions sur la plateforme. Aux Etats-Unis, Nielsen a mesuré l’impact des conversations sur Twitter en replay (J+7) : une hausse de 10% des conversations sur Twitter entraîne un accroissement de 2% des téléspectateurs. Pour rappel, les tweets avec images et vidéos génèrent 6 fois plus d’engagement. Le bon hashtag va favoriser l’émergence de la conversation.

media+

Au niveau mondial, la croissance de Twitter stagne…

David SOURENIAN

Les chiffres que nous publions tous les trimestres sur l’audience montrent en effet que la courbe de croissance ralentit. En revanche, avec 313 millions d’utilisateurs mensuels actifs et plus de 800 millions de personnes qui viennent consulter Twitter sans forcément s’y connecter, cela fait du monde. Enfin, des tweets voyagent en dehors de la plateforme en étant par exemple intégrés dans des pages web (articles), proposant ainsi ce contenu à une audience également plus large.

media+

Les pubicités sur Twitter engendrent-elles un retour sur investissement ?

David SOURENIAN

Nous avons réalisé à ce jour une étude sur le secteur de la production cinématographique en mesurant la corrélation entre les publicités présentes sur Twitter pour des films, et la vente des tickets de cinéma. Résultat : Twitter ressort dans le Top 3 des médias qui génèrent le plus de retour sur investissement (Twitter contribue à 5,4% des ventes de tickets de cinéma en France, ndlr).