Dan REED et Brandon GAYLE, respectivement Directeur Partenariats Sports chez Facebook et Instagram
En déplacement en France cette semaine, les Américains Dan REED et Brandon GAYLE, respectivement Directeurs Partenariats Sports chez Facebook et Instagram sont venus apporter leurs expertises à l’approche de l’Euro 2016 de football. Nous les avons rencontrés hier matin dans les locaux de Facebook France.
media+
Quelle est la stratégie de partenariats de Facebook dans le secteur du sport d’un point de vue mondial ? Comment optimisez-vous ces activités ?
Dan REED
Le sport est un sujet de partage important pour Facebook et Instagram. La mission de Facebook est de donner le pouvoir aux internautes de partager du contenu. Nous avons trois règles de base : informer, divertir et engager. Facebook est la plus grande communauté de fans de sports avec 650 millions de personnes connectées à un joueur, un club ou à une ligue sportive. 85% des gens utilisent Facebook pendant qu’ils regardent la télévision lors d’un événement en direct. Il s’agit du premier second écran pour les événements en direct. A ce titre, la finale de la Champions League samedi dernier a généré 74 millions d’interactions pour 27 millions d’internautes. La Copa América en 2015 a enregistré 309 millions d’interactions sur 59 millions de personnes. Enfin, la Coupe du Monde de Football 2014 a engendré 3 milliards d’interactions pour 350 millions d’internautes.Facebook est à la bonne place pour rattraper une action grâce à la vidéo. Justement, la vidéo live est aujourd’hui l’outil le plus engageant. Pour aller dans ce sens, nous développons des vidéos à 360° pour une expérience immersive. Dernièrement, nous avons organisé dans 190 pays les «Facebook Football Awards», une opération qui permet aux fans de voter pour leurs joueurs préférés. Près de 3 millions de votes ont été enregistrés.
media+
Dans quelle logique de complémentarité se positionne Instagram sur le sport et les partenariats ?
Brandon GAYLE
Instagram, ce sont plus de 400 millions d’internautes actifs par mois dont 75% sont situés en dehors des Etats-Unis. En moyenne, nos consommateurs passent plus de 20 minutes par jour sur l’application. En 6 mois, le temps passé sur Instagram a progressé de 40%. Sur le sport, la mission d’Instagram est de donner accès aux coulisses et aux moments les plus authentiques et créatifs de la compétition. Ce réseau permet également de rencontrer la nouvelle génération de fans. Sur Instagram, le sport, et plus largement le football, ont une grande portée sur la plateforme. Dans le Top 100 des comptes les plus suivis, près d’1/4 appartiennent à l’univers du sport, et 1 compte sur 5 est lié au football. La finale de la Champions League 2016 a réuni 22 millions d’internautes autour de 74 millions d’interactions. La Copa America a quant à elle réuni 30 millions de membres de la communauté autour de 185 millions d’interactions.
media+
En quoi consiste l’accompagnement de Facebook auprès des «partenaires» de sport ?
Dan REED
Notre rôle est d’accompagner l’industrie du sport dans leur digitalisation sur Facebook. La notion de partenariat est assez subjective. Fondamentalement, nous collaborons quotidiennement avec des joueurs, des clubs et des fédérations pour leur apprendre à communiquer auprès d’une large audience pour les engager sur notre plateforme. Cela comprend aussi bien la diffusion de vidéos, la mise en avant de tickets à vendre, et l’optimisation de leurs revenus publicitaires.