Assurant «se battre» pour la survie de son émission «Touche pas à mon poste», Cyril Hanouna a rendu une visite éclair mercredi à plusieurs dizaines de manifestants réunis à Paris devant le siège de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, pour contester l’exclusion de C8 de la TNT.
«Vous savez que je me bats pour qu’on continue et que TPMP continue», a lancé l’animateur à l’occasion de ce rassemblement organisé par Radouan Kourak, journaliste d’Entrevue.fr et chroniqueur de C8, Aurane Reihanian, ex-LR et actuel élu de l’opposition de Bourg-en-Bresse, et Michel Taube, éditorialiste de CNews et fondateur du site Opinion internationale.
«On va, bien entendu, continuer à faire l’émission jusqu’à fin février», l’autorisation d’émettre de C8 arrivant à échéance le 28 de ce mois, a-t-il insisté. Après cela, «on travaille sur d’autres pistes» pour poursuivre le programme, a-t-il redit.
«Ne vous inquiétez pas, vous aurez votre talk-show tous les soirs. (…) Si je pars sur Canal+, sur une nouvelle aventure, dans le groupe Canal+ (maison mère de C8), tous ceux qui ont travaillé avec moi (…) seront privilégiés», a promis Cyril Hanouna à l’adresse «des techniciens».
La direction de Canal+ a déjà annoncé quelque 250 suppressions de postes, dont 150 en lien avec la fin de C8, selon l’intersyndicale du groupe. Appelé à réattribuer 15 fréquences TNT en 2025, l’Arcom a confirmé la semaine dernière que celles de C8 et de NRJ12 ne seraient pas renouvelées.
«C’est une décision ubuesque», a dénoncé Cyril Hanouna, dont les dérapages ont valu 7,6 millions d’euros d’amende à C8, chaîne dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
«Tout ce qui se passe actuellement en France est assez incroyable», a jugé l’animateur, regrettant qu’»on enlève de plus en plus de choses aux Français» et aux «plus de deux millions» qui regardent TPMP «tous les soirs».
Parmi les manifestants, Emilie Thelot, 41 ans et membre du parti Reconquête! d’Eric Zemmour, a expliqué être venue pour défendre «la liberté d’expression».
«C’est important pour moi que tous les points de vue puissent s’exprimer» à la télévision, a-t-elle estimé. «C8, avec TPMP, est garant de l’expression de ces différents points de vue», a-t-elle ajouté.