La série culte «How I Met Your Mother» revient du lundi au vendredi sur D8, à partir de ce soir, à 17h10. Pour nous révéler quelques secrets de fabrication du programme, média+ s’est entretenu – il y quelques semaines – avec Craig THOMAS, Co-créateur de «How I Met Your Mother».
media+ : «How I Met Your Mother» (2005-2014) a marqué une génération de téléspectateurs. En prenant du recul, comment analysez-vous l’impact de la série ?
Craig THOMAS : En arrivant sur CBS en 2005, les critiques pleuvaient. Certains disaient que nous produisions le nouveau «Friends», sans être bons. Mais après neuf années de longévité et plus de 200 épisodes tournés, «How I Met Your Mother» s’est imposée comme une série véritablement différente. Avec nos sauts permanents dans le temps, notre structure scénaristique était particulièrement singulière. Chaque épisode pouvait contenir entre 60 et 80 scènes en l’espace de 22’. Vous imaginez ! Des passages empreints d’émotions étaient aussi proposés. C’est un registre que peu de sitcoms abordent. «How I Met Your Mother» n’a jamais été la série la plus drôle de la télévision américaine. En revanche, nous nous sommes distingués en nous concentrant essentiellement sur le cheminement émotionnel de nos personnages et sur les déboires existentiels que leur réservait la vie new-yorkaise.
media+ : A quel degré le Network intervenait-il dans le développement de la série ? Comment s’organisait votre travail de scénariste sur une sitcom de ce type ?
Craig THOMAS : À nos débuts, CBS était naturellement beaucoup plus impliquée dans la production. Mais dans l’ensemble, nos relations étaient bonnes, surtout lorsque les audiences étaient au beau fixe. Progressivement, la chaîne nous a fait confiance et nous a laissé faire notre travail. «How I Met Your Mother» était construit comme un roman avec des chapitres. La série a été créée dans une «writers room» composée de 11 à 14 auteurs. Avant de commencer l’écriture du 1er épisode, nous présentions une grande carte à l’équipe avec les points saillants de la saison. Nous discutions collectivement pour définir ce qui composera chaque épisode et répartissions l’écriture. Un auteur est chargé d’écrire la trame principale en paragraphes sur laquelle nous apportons des précisions. Nous le présentons au studio et au diffuseur qui, à leur tour, font des annotations, etc.
media+ : Quel regard portez-vous sur les vives réactions suscitées par la conclusion de la série ?
Craig THOMAS : Avec l’émergence et l’hégémonie des réseaux sociaux, couplés à la multiplication des blogs proposant des critiques épisode par épisode, nous nous sommes habitués aux critiques, parfois très acerbes. Mais il ne faut pas oublier que les voix négatives sont toujours celles que l’on entend le plus… Après tout, un peu de controverse n’a jamais fait de mal à personne.
media+ : Un mot sur «How I Met Your Dad», le spin-off avorté ?
Craig THOMAS : Une franchise autour d’une comédie reste une démarche périlleuse. C’est beaucoup plus simple sur des drama dans la veine des «Experts». Mais c’était un challenge que nous avions envie de relever. Nous étions satisfaits du résultat même s’il n’était pas parfait, mais CBS a préféré retenir deux autres projets.